Maison
Maison dite Mytises ou Barrabé-Roubaud
Maison dite Barrabé-Roubaud
La Réunion ; La Réunion (974) ; Le Tampon ; 44 rue du Paille-en-Queue
Paille-en-Queue (rue) 44
2024 EI 236, 238
Milieu 19e siècle
La maison Barrabé-Roubaud est construite probablement au milieu du XIXe siècle par la famille Roussel, le long de la route Hubert-Delisle ou Ligne des 600. Ce quartier de la commune du Tampon, dit « La Pointe » ou « Petit Tampon » se développe au cours de la seconde moitié du XIXe siècle avec l'implantation de plusieurs grandes maisons de villégiature, servant de changement d'air pour des propriétaires saint-pierrois. Cette demeure a connu de nombreux propriétaires depuis sa construction : familles Roussel, Caillot, Bertaut, Deltel, Barrabé puis Roubaud. Elle faisait partie d'une propriété plus importante, qui a été partagée à partir des années 1950. Les parcelles alentour ont alors été loties petit à petit.
La maison est implantée en contrebas de la route sur la partie haute de la parcelle d'origine, qui a été aménagée en terrasses. Elle est accessible par un escalier en basalte donnant sur une allée bordée par le jardin. Cet édifice est conçu selon un plan traditionnel pour ces villas créoles : une varangue (fermée par la suite) est encadrée par deux cabinets couverts en pavillon, formant des sortes de tourelles. Ces espaces sont ouverts de baies en demi-lune donnant sur l'avant de la maison. Une deuxième varangue occupe la façade arrière. Cet édifice est construit en bois et couvert en tôle depuis les années 1940. La façade principale est en bardage de planches horizontal, tandis que les façades latérales sont en bardeaux.
Inscrit MH partiellement
2024/02/16 : inscrit MH
Les façades et toitures de la maison dite Barrabé-Roubaud ainsi que le jardin en terrasses et le mur de clôture, située 44 rue du Paille-en-Queue, sur les parcelles EI 236 et EI 238, figurant au cadastre section EI, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 16 février 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Fermé au public
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection