R 9 P
FRIESZ Achille Emile Othon
Le Havre, le 6 février 1879 ; Paris, le 10 janvier 1949
Femme dans un jardin
Dame dans un jardin
1923
1er quart 20e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,54 ; La. 0,65 m.
Signé et daté en bas à droite : « E. Othon Friesz/23 »
Le tableau est présent dans le stock de Gustav Rochlitz dès 1943-1944, car c’est à cette époque que le marchand en organise le transfert en Allemagne dans une de ses caches (1). « Femme dans un jardin » et d’autres œuvres sont ensuite confiées au consul Gustav Friedrich Gerdts (1877-1955), ingénieur et industriel de Brême (2). Celui-ci réceptionne les œuvres de Gustav Rochlitz et entrepose des caisses dans le garage de sa villa à Meersburg, ainsi que dans un garage de la ville voisine d’Uhldingen-Mühlhofen (3), Otto Beck KG Werkzeug und Maschinenfabrik (4). C’est là qu’est caché le tableau de Friesz. A une date inconnue, le lot d’œuvres fait l’objet d’une tentative de détournement par Albert Zimmer, attaché d’administration de deuxième classe du gouvernement militaire de Ravensbourg (5). Il fait transporter de nuit, avec trois camions et deux voitures, les « 27 grosses caisses » du garage Beck d’Ulhdingen-Mühlhofen vers le garage de la prison centrale de Ravensbourg (6). Le lot d’œuvres est saisi en janvier 1945, lors de l'arrestation d’Alfred Zimmer (7). Le 16 janvier 1945, les œuvres sont mises sous scellés dans le bâtiment de la justice de Ravensbourg, par le Contrôle de la Sûreté du gouvernement militaire du Wurtemberg (ZFO). Ce séquestre donne lieu à un inventaire dans lequel le tableau apparaît comme entreposé dans la deuxième pièce du bâtiment, sous le « n° inventaire 387 ; n° 58 ; un tableau : Dame dans un jardin, Friesz » (8). Le 8 octobre 1945, Gustav Rochlitz déclare qu’en dehors des œuvres échangées avec l’ERR, tous les biens envoyés par lui en Allemagne lui appartenaient avant 1939 (9). Le 7 février 1946, Rose Valland certifie dans un rapport la provenance française des œuvres déposées à Ravensbourg en indiquant notamment leur appartenance à Rochlitz plutôt qu’au consul Goertz [Gerdts] (10). Le tableau est transporté au Central Collecting Point de Baden-Baden le 7 novembre 1946, sous le même numéro d'inventaire 387 (11). Le tableau est rapatrié vers la France par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden le 10 décembre 1948, à destination de la commission de récupération artistique, avenue Rapp à Paris, « caisse n° 2, n° 387, Femme dans un jardin par O. Friesz, provenance Ravensburg, propriété Goertz et Rochlitz (Zimmer) » (12) ; il arrive le 14 décembre 1948 (13). L’œuvre est retenue lors de la troisième commission de choix des œuvres d'art de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (14) et inscrite à l'inventaire provisoire spécial du musée national d'art moderne le 31 décembre 1949. Elle est attribuée « ... aux musées nationaux (musée d'art moderne) ... » le 16 mai 1951 (15). Le 1er juillet 1953, Gustav Rochlitz présente à François Poncet, Haut Commissaire de la République française en Allemagne, une demande de réclamation des biens qu’il a envoyés en Allemagne pendant l’Occupation et qui, à la suite de leur saisie, ont été rapatriés en France. Dans son argumentaire, il affirme, entre autre, que ce sont des achats antérieurs à la guerre (16). La demande n’aboutit pas (17). L’œuvre est mise en dépôt au musée des beaux-arts de Rouen en 1960 (18). Le dépôt prit fin par décision du 3 mai 2023, l'oeuvre faisant retour au Musée national d'art moderne.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli ; historique enrichi en 2024. Voir notice de la collection en ligne du MNAM : https://collection.centrepompidou.fr/artwork/150000000031185
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
D.60.1 : numéro de dépôt du musée des beaux-arts de Rouen
Au revers (relevé musée des Beaux-Arts de Rouen) : Sur la toile : Tampon : « Musée/de Rouen/D.60.1 » Sur le châssis : -Montant supérieur : Inscription au crayon bleu : « N. 3 » ; étiquette (vierge ? P4062 ?) ; inscription au crayon bleu : « R (?) Femmes dans un jardin ». -Montant inférieur : Étiquette à bord bleu (illisible) ; inscription au crayon bleu : « U ; R-9 0 ». -Montant gauche : Inscription à la peinture jaune (?) : « 1.09.U » ; « R-9 » (au crayon). -Montant droit : Néant. -Traverse centrale au milieu : Morceau d'étiquette avec chiffre « 29[...] » ; juste au dessous : inscription au crayon bleu : « B.N.N.(?)N(?)N(?)0 ». Sur le cadre à droite en haut : "123".
Paris ; musée national d'art moderne
Paris ; musée national d'art moderne
1979, La Roche-sur-Yon, musée municipal (10 mars-30 avril) ; La Rochelle, musée des Beaux-Arts (11 mai-30 juin), « Exposition rétrospective Othon Friesz (1879-1949) », (Cat. : n° 43, repr.) 1997 (9-21 avril), Paris, Centre Georges Pompidou, « Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale confiées à la garde du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle ». 2013 (13 juin-13 octobre), Marseille, Aix-en-Provence, « Le Grand atelier du Midi 1880-1960. De Cézanne à Matisse. De Van Gogh à Bonnard », (Cat. : p. 86, n° 42, repr.)
« Guide des collections XVIII°-XX° siècle », Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1994, p. 215, repr. n. b. AITTOUARES, Odile ; MARTIN, Robert, "Émile Othon Friesz. L’œuvre peint", Paris, Édition Aittouarès, 1995, tome I, fig. 498. BAJOU, Thierry, « Neuf tableaux en quête de propriétaires ... » (p. 174-185), dans « Le temps des collections. V° édition 2016-2017 », Milan-Rouen, Silvana editoriale-Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, 2016, p. 185, repr.
(1) MEAE/209SUP/239 B 48 : P.V. de l’interrogatoire de Gustave Rochlitz par Charles Gillard, commissaire de la Police judiciaire française, du 4 juin 1949, “Affaire : renseignements au sujet de l’expédition de 8 caisses d’objets d’art en Allemagne pendant la guerre 1939/45”. (2) Le nom de cet individu apparaît dans les archives du Ministère des Affaires Étrangères au moins sous trois graphies différentes : Goertz, Gertz, ou encore Gerdts. Voir la notice du R 8 P, note 6, pour plus de précisions. https://pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/MNAM0008 (3) Qui peut s’écrire aussi Oberuhldingen. (4) MEAE/209SUP184 A153 : BIA, rapport n° 329, “Affaire Rochlitz”, Baden-Baden, 2 septembre 1949 ; MEAE/209SUP353 D 51 : BIA, rapport A. Levy n° 634, du 24 juin 1949. (5) Voir note 4, « BIA, rapport A. Levy n° 634… » ; MEAE/209SUP356 D 57 : Dossier “Documentation commune à tous les dépôts” : courrier de l’Inspecteur Général, Directeur de l’Education publique au directeur des réparations et restitutions, du 10 décembre [194]7. (6) MEAE/209SUP353. (7) MEAE/209SUP354 P239. (8) MEAE/209SUP404 C18 : Dossier : “Enquêtes Rose Valland /18 / Ravensburg coll. Goertz etc.” : P.-V. du Contrôle de la Sûreté du GM du Wurtemberg (ZFO) du 16 janvier 1945. (9) MEAE/209SUP 384 P 17 : Courrier envoyé le 8 octobre 1945 par Gustav Rochlitz, Hohenschwangau, au Gouvernement militaire de Munich. (10) MEAE/209SUP534 P239 : Rapport de Mlle Valland / Ravensbourg 7 Février 1946 / Collection de tableaux et de meubles. (11) MEAE/209SUP579 R 33 : Property card du CCP de Baden-Baden. Parmi les mentions : “Sujet : femme assise dans un jardin”. (12) MEAE/209SUP429. (13) MEAE/209SUP429 : cahier de pointage de la CRA et “Avis d’entrée en France” concernant le 5ème convoi du CCP de Baden-Baden du 10 décembre 1948. (14) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération ; AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, 1947-1956 : “Commission de choix des œuvres d’art/ Séance du lundi 19 décembre 1949 / Compte – Rendu”, p. 5. (15) AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, 1950-1958 : Attribution le 16 mai 1951 par le ministère de l’Éducation nationale « aux musées nationaux (musée d'art moderne) » d'un ensemble « d'œuvres d'art retrouvées hors de France par la commission de récupération artistique (...) dans les conditions fixées par l'article 5 décret no 49-1344 du 30 septembre 1949 », comprenant, à la page 1, en dix-septième référence : « A.M.R. 9, SN, OTHON FRIESZ, Femme dans un jardin ». (16) MEAE/209SUP417 P 66 : Copie de la lettre de réclamation de ses biens envoyée par Gustave Rochlitz à François Poncet, Haut Commissaire de la République française en Allemagne, le 1er juillet 1953. (17) MEAE/209SUP417 P 66 : Dossier “Réclamations Rochlitz” : ordre du jour de la séance du 17 décembre 1953 du Comité des Jurisconsultes de l’Architecture, des Lettres et des Arts du Ministère de l’Éducation nationale, daté 10 décembre 1953 ; compte rendu manuscrit et non signé de l’avis émis par le Comité des Jurisconsultes le 17 décembre 1953 sur l’affaire Rochlitz. (18) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 28 janvier 1960.
2025-02-05
© ADAGP © Musée des beaux-arts de Rouen, Didier Tragin / Catherine Lancien