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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation, grisaille
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation, grisaille



Référence de la notice
MNR00020
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
4 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© 2020 Musée du Louvre / Peintures.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 20
Autres numéros
4978 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. Fr. 13
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Maître de Monteoliveto
Anciennes attributions
BOUTS Dirk ; école du Nord (1470)
École
École flamande
Titre
Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation, grisaille
Contexte de création
Siècle
2e moitié 15e siècle
Genèse
Volet d'un retable.
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène biblique (Procès du Christ, Pilate, jugement, foule, architecture urbaine, porte, baie) ; figure biblique (Vierge, agenouillé, Annonciation, effet de tissu, phylactère, livre, mobilier, vase, bouquet, lys)
Sujet de la représentation : source littéraire ou musicale
Bible : Nouveau Testament
Marques
Au revers du cadre : Étiquette "Emballage Transports Pusey/23, 25, 27 rue des Petites Curies/paris/PRO 35 21 35-22 3550".
Sur la "Property Card Art", "Identifying Marks" : "Hitler 1885" ; "P 58" ; "F"
Technique
Bois ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 1,54 ; La. 0,90 m.
État de conservation
Bon état général
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau a fait partie de la collection André Girodie (selon une note dans le dossier du tableau au SED) ; il est présenté à la vente après décès de la collection Pelletier, à l'Hôtel Drouot à Paris, le 3 décembre 1930, salles 5 et 6, n° 6 (attribué à D. Bouts) et adjugé, avec le MNR 21, sous les numéros de lot 5 et 6, trente six mille cent francs à Alexandre Popoff (1).
Le panneau est acquis 9 500 RM (avec le MNR 21) le 28 juillet 1941 chez Alexandre Popoff par le musée de Linz (par l'intermédiaire de Mühlmann) (2) ; il est inventorié au musée de Linz sous le numéro 1885.
Le panneau est transféré à Alt Aussee (numéro 3627) lors de la débâcle allemande, puis au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4978.
Le panneau est rapatrié vers la France par le treizième (?) convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 (3) ; puis il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4).
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 15 février 1952 ; il y arrive avec un cadre (5).
Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le 29 juillet 1952 et déposé au musée de Picardie à Amiens par un arrêté la même année (6).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Amiens ; musée de Picardie
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 360.
PINETTE, Matthieu, "Couleurs d'Italie. Couleurs du Nord : peintures étrangères des musées d'Amiens", Amiens métropole, Paris, Somogy, 2001, p. 22-23, repr.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 506, repr.
MARTENS, Didier, "Deux volets du maître flamand de Monteoliveto dans les collections du musée de Picardie", dans "La revue des musées de France Revue du Louvre", n° 3, mai 2009, p. 44-55, repr. n° 1 p. 46.
MARTENS, Didier, "D'Antonio Solario dit le Gitan au maître de Monteoliveto ou la redécouverte d'un peintre brugeois de la fin du XV° siècle", dans "Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art", LXXXI-2012, p. 5-72, repr p. 24.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
1952, Venise, palazzo Grassi, « La Leggenda del filo d'oro. Le vie della seta », salle XIV, n° 16.
Notes
(1)Archives de Paris D126E3 7 (Étude de maître René Hémard) ou D126E3 166 (Étude de maître Lair-Dubreuil) : « 5 et 6 5° Deux tableaux attribués à Bouts à Popoff trente six mille cent francs 36100 ... ».
(2)Bundesarchiv BAK B 323/567.
(3)Bundesarchiv, BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card Art".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.
Œuvres liées, ensemble
Pendant du MNR 21.

Référence de la notice
MNR00020
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
4 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© 2020 Musée du Louvre / Peintures.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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