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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation, grisaille

N°Inventaire

MNR 20

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

Maître de Monteoliveto

Anciennes attributions

BOUTS Dirk ; école du Nord (1470)

Ecole

École flamande

Titre

Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation, grisaille

Siècle

2e moitié 15e siècle

Technique

Bois ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1,54 ; La. 0,90 m.

Genèse

Volet d'un retable.

Historique

Le panneau a fait partie de la collection André Girodie (selon une note dans le dossier du tableau au SED) ; il est présenté à la vente après décès de la collection Pelletier, à l'Hôtel Drouot à Paris, le 3 décembre 1930, salles 5 et 6, n° 6 (attribué à D. Bouts) et adjugé, avec le MNR 21, sous les numéros de lot 5 et 6, trente six mille cent francs à Alexandre Popoff (1). Le panneau est acquis 9 500 RM (avec le MNR 21) le 28 juillet 1941 chez Alexandre Popoff par le musée de Linz (par l'intermédiaire de Mühlmann) (2) ; il est inventorié au musée de Linz sous le numéro 1885. Le panneau est transféré à Alt Aussee (numéro 3627) lors de la débâcle allemande, puis au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4978. Le panneau est rapatrié vers la France par le treizième (?) convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 (3) ; puis il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4). Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 15 février 1952 ; il y arrive avec un cadre (5). Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le 29 juillet 1952 et déposé au musée de Picardie à Amiens par un arrêté la même année (6).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020.

Catégorie

Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

4978 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. Fr. 13

Marques

Au revers du cadre : Étiquette "Emballage Transports Pusey/23, 25, 27 rue des Petites Curies/paris/PRO 35 21 35-22 3550". Sur la "Property Card Art", "Identifying Marks" : "Hitler 1885" ; "P 58" ; "F"

Localisation

Amiens ; musée de Picardie

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953. 1952, Venise, palazzo Grassi, « La Leggenda del filo d'oro. Le vie della seta », salle XIV, n° 16.

Bibliographie

FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 360. PINETTE, Matthieu, "Couleurs d'Italie. Couleurs du Nord : peintures étrangères des musées d'Amiens", Amiens métropole, Paris, Somogy, 2001, p. 22-23, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 506, repr. MARTENS, Didier, "Deux volets du maître flamand de Monteoliveto dans les collections du musée de Picardie", dans "La revue des musées de France Revue du Louvre", n° 3, mai 2009, p.44-55repr. n° 1 p. 46. MARTENS, Didier, "D'Antonio Solario dit le Gitan au maître de Monteoliveto ou la redécouverte d'un peintre brugeois de la fin du XV° siècle", dans "Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art", LXXXI-2012, p. 5-72, repr p. 24. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.

Notes

(1)Archives de Paris D126E3 7 (Étude de maître René Hémard) ou D126E3 166 (Étude de maître Lair-Dubreuil) : « 5 et 6 5° Deux tableaux attribués à Bouts à Popoff trente six mille cent francs 36100 ... ». (2)Bundesarchiv BAK B 323/567. (3)Bundesarchiv, BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card Art". (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.

OEuvres liées, ensemble

Pendant du MNR 21.

Représentation

Scène biblique (Procès du Christ, Pilate, jugement, foule, architecture urbaine, porte, baie) ; figure biblique (Vierge, agenouillé, Annonciation, effet de tissu, phylactère, livre, mobilier, vase, bouquet, lys)

Sujet de la représentation (source littéraire ou musicale)

Bible : Nouveau Testament

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © 2020 Musée du Louvre / Peintures.

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