Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation, grisaille

    Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation, grisaille

    Notice rose-valland MNR00020
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00020
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    4 février 2025
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © 2020 Musée du Louvre / Peintures.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    MNR 20
    Autres numéros
    4978 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. Fr. 13
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Peinture
    Auteur / exécutant / collecteur
    Maître de Monteoliveto
    Anciennes attributions
    BOUTS Dirk ; école du Nord (1470)
    École
    École flamande
    Titre
    Le Christ chez Pilate. Au revers : La Vierge de l'Annonciation, grisaille

    Contexte de création

    Siècle
    2e moitié 15e siècle
    Genèse
    Volet d'un retable.

    Description iconographique et matérielle

    Représentation
    scène biblique (Procès du Christ, Pilate, jugement, foule, architecture urbaine, porte, baie) ; figure biblique (Vierge, agenouillé, Annonciation, effet de tissu, phylactère, livre, mobilier, vase, bouquet, lys)
    Sujet de la représentation : source littéraire ou musicale
    Bible : Nouveau Testament
    Marques
    Au revers du cadre : Étiquette "Emballage Transports Pusey/23, 25, 27 rue des Petites Curies/paris/PRO 35 21 35-22 3550". Sur la "Property Card Art", "Identifying Marks" : "Hitler 1885" ; "P 58" ; "F"
    Technique
    Bois ; peinture à l'huile
    Dimensions
    H. 1,54 ; La. 0,90 m.
    État de conservation
    Bon état général

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Le panneau a fait partie de la collection André Girodie (selon une note dans le dossier du tableau au SED) ; il est présenté à la vente après décès de la collection Pelletier, à l'Hôtel Drouot à Paris, le 3 décembre 1930, salles 5 et 6, n° 6 (attribué à D. Bouts) et adjugé, avec le MNR 21, sous les numéros de lot 5 et 6, trente six mille cent francs à Alexandre Popoff (1). Le panneau est acquis 9 500 RM (avec le MNR 21) le 28 juillet 1941 chez Alexandre Popoff par le musée de Linz (par l'intermédiaire de Mühlmann) (2) ; il est inventorié au musée de Linz sous le numéro 1885. Le panneau est transféré à Alt Aussee (numéro 3627) lors de la débâcle allemande, puis au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4978. Le panneau est rapatrié vers la France par le treizième (?) convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 (3) ; puis il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4). Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 15 février 1952 ; il y arrive avec un cadre (5). Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le 29 juillet 1952 et déposé au musée de Picardie à Amiens par un arrêté la même année (6).
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Amiens ; musée de Picardie
    Établissement affectataire
    Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 360. PINETTE, Matthieu, "Couleurs d'Italie. Couleurs du Nord : peintures étrangères des musées d'Amiens", Amiens métropole, Paris, Somogy, 2001, p. 22-23, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 506, repr. MARTENS, Didier, "Deux volets du maître flamand de Monteoliveto dans les collections du musée de Picardie", dans "La revue des musées de France Revue du Louvre", n° 3, mai 2009, p. 44-55, repr. n° 1 p. 46. MARTENS, Didier, "D'Antonio Solario dit le Gitan au maître de Monteoliveto ou la redécouverte d'un peintre brugeois de la fin du XV° siècle", dans "Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art", LXXXI-2012, p. 5-72, repr p. 24. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
    Exposition
    1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953. 1952, Venise, palazzo Grassi, « La Leggenda del filo d'oro. Le vie della seta », salle XIV, n° 16.
    Notes
    (1)Archives de Paris D126E3 7 (Étude de maître René Hémard) ou D126E3 166 (Étude de maître Lair-Dubreuil) : « 5 et 6 5° Deux tableaux attribués à Bouts à Popoff trente six mille cent francs 36100 ... ». (2)Bundesarchiv BAK B 323/567. (3)Bundesarchiv, BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card Art". (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.
    Œuvres liées, ensemble
    Pendant du MNR 21.
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00020
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    4 février 2025
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © 2020 Musée du Louvre / Peintures.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
    Contactez-nousEnvoyer un courriel