MNR 117
BOUCHER François (imitateur, pastiche de)
École française
Couple d'amoureux
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,93 ; La. 0,75 m.
Le collectionneur et marchand à la retraite Édouard Larcade (1) hérite de ces deux tableaux (MNR 117 et son pendant MNR 118) d’une de ses aïeules, la veuve Camille Lelong, née Laurentine Bernage, décédée en 1902. L’expert Louis Guiraud, dans une lettre non datée, écrit ainsi que : « Ces tableaux ont été achetés il y a quatre-vingt ans par Madame Lelong à Lord Hertford. Elle les a donnés à son neveu, Monsieur Edouard Larcade, qui les a gardés dans ses collections jusqu’à ce jour » (2). Dans une lettre datée du 28 février 1941, le même Guiraud fait savoir à Larcade qu’il a revu à sa demande les œuvres qu’il connaissait de longue date et qu’il avait souvent eu l’occasion d’admirer chez lui (3). Dans une expertise écrite datée de novembre 1942, Henri Verne, ancien directeur des Musées de France, revient sur l’historique et la provenance des deux peintures acquises par Madame Lelong sur les conseils du conservateur Pierre de Nolhac. Elles auraient été peintes pour la chambre de la Pompadour au château de Versailles, puis mises en réserve sous le règne de Louis XVI, oubliées, et retrouvées sous le règne de Louis-Philippe. Elles sont vendues par l’administration des domaines impériaux sous Napoléon III et ainsi acquises par Lord Hertford (4). Édouard Larcade semble donc avoir possédé ces tableaux entre 1902 et 1942. En 1940, les deux tableaux sont confiés à Maria Almas Dietrich (5) par Yves Perdoux (6), pour vente à Hitler, mais Ernst Buchner (7) les considérant comme des copies, elles sont refusées et retournent au marchand en janvier 1941 (8). Les œuvres avaient en effet subi des repeints dans les parties les plus dénudées. Les deux œuvres, « restaurées » (9), sont vendues ensuite par Édouard Larcade en novembre 1942 à Hermann Goering, par l'intermédiaire de Hans Wendland (10), pour la somme d’un million de francs (11). Elles sont inscrites en août 1943 sous le numéro d'inventaire RM 1352 a – b (12). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l’abri à Berchtesgaden, numéro 1696 ; il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 5 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 6746 (13). Le tableau est rapatrié vers la France le 19 septembre 1946 par le douzième convoi en provenance de Munich, puis retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (14). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des biens et intérêts privés en 1951 (15).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.
Au revers du MNR 117 se trouvent deux étiquettes erronées : elles mentionnent le MNR 118, qui est le pendant du MNR 117 ; la même confusion s'observe au MNR 118 sur le revers duquel sont collées trois étiquettes mentionnant le MNR 117. La confusion est due sans doute à la similitude d'auteur et de titre.
6746 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Au revers : Sur la toile : Traces de craie blanche. Sur le châssis :-Montant supérieur : Trace d'étiquette ; étiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu "MNR 118/Boucher/Couple d'amoureux" ; étiquette ronde "FR/50". -Montant inférieur : Étiquette rectangulaire dentelée à listel bleu, lacunaire "MNR 118/Boucher/Couple d'amoureux" ; trace d'étiquette rectangulaire. -Montant gauche : A la craie blanche, une croix ; étiquette rectangulaire non lisible. -Montant droit : Rien ? -Traverse horizontale : A la craie blanche "A" ; trace d'étiquette. -Traverse verticale : Au crayon bleu "6746" ; au crayon rouge "38" ; étiquette carrée, au crayon bleu "F", au crayon de graphite "G.180-B" deux fois, entouré. Au crayon, gravé et non localisé, entouré "G-180-B".
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française", Paris, RMN, 1986, tome III, p. 83, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 281, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
(1) Voir la présentation d’Édouard Larcade sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/93 (2) NARA, Ardelia Hall Collection, Restitution, Research and Reference Records, Göring : France, dossier relatif aux deux scènes galantes de Boucher, lettre de Louis Guiraud : https://www.fold3.com/image/232070841 (3) Ibid., Transcription allemande d’une lettre de Louis Guiraud à Édouard Larcade, 28 février 1941 : https://www.fold3.com/image/232070846 (4) Ibid., lettre de Henri Verne datée de novembre 1942 : https://www.fold3.com/image/232070834 (5) Voir la présentation de Maria Almas Dietrich sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/25 (6) Voir la présentation d’Yves Perdoux sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/86 (7) Voir la présentation d’Ernst Buchner sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/49 (8) NARA, Ardelia Hall Collection, Restitution Research Records, Dietrich Maria Almas Receipts : https://www.fold3.com/image/270041054 (9) NARA, Ardelia Hall Collection, Restitution, Research and Reference Records, Göring : France, dossier relatif aux deux scènes galantes de Boucher : https://www.fold3.com/image/232070837 (10) Voir la présentation de Hans Wendland sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/154 (11) Bundesarchiv BAK B323/566, p. 34. (12) base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG00292 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A1378, p. 404. (13) Bundesarchiv BAK B323/615 et B323/658. (14) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (15) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 16 mai 1951.
Pendant du MNR 118.
Scène (couple, homme, femme, grivoiserie, berger, mouton, nudité, étreinte, baiser) ; fond de paysage
2025-02-03
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski. © 2017 Musée du Louvre / Peintures. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.