POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Couple d'amoureux

N°Inventaire

MNR 118

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

BOUCHER François (imitateur, pastiche de)

Ecole

École française

Titre

Couple d'amoureux

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,93 ; La. 0,75 m.

Historique

Cette scène et son pendant (MNR 117) sont certainement à identifier avec les deux peintures qualifiées d'érotiques et représentant des bergers, vendues par Édouard Larcade avec l'intermédiaire de Hans Wendland et d'Henri Verne, ancien directeur des Musées de France. En 1940 elles furent confiées à Maria Almas Dietrich par Yves Perdoux, pour vente à Hitler, mais Ernst Buchner les considérant comme des copies, elles furent refusées et retournèrent au marchand (1). Les œuvres avaient en effet subi des repeints dans les parties autrefois plus dénudées. Les deux œuvres semblent avoir été acquises par Hermann Goering par l'intermédiaire de Walter Andreas Hofer pour la somme d’un million de francs en novembre 1942 (2). Le collectionneur et marchand à la retraite Édouard Larcade avait hérité ces deux tableaux d’une de ses aïeules, la veuve Camille Lelong, née Laurentine Bernage, décédée en 1902. L’expert Louis Guiraud, dans une lettre non datée, écrit ainsi que : « Ces tableaux ont été achetés il y a quatre-vingt ans par Madame Lelong à Lord Hertford. Elle les a donnés à son neveu, Monsieur Édouard Larcade, qui les a gardés dans ses collections jusqu’à ce jour » (3). Dans une lettre datée du 28 février 1941, le même Guiraud fait savoir à Larcade qu’il a revu à sa demande les œuvres qu’il connaissait de longue date et qu’il avait souvent eu l’occasion d’admirer chez lui (4). Dans une expertise écrite datée de novembre 1942, Henri Verne revient sur l’historique et la provenance des deux peintures acquises par Camille Lelong sur les conseils du conservateur Pierre de Nolhac (5). Elles auraient été peintes pour la chambre de la Pompadour au château de Versailles, puis mises en réserve sous le règne de Louis XVI, oubliées, et retrouvées sous le règne de Louis-Philippe. Elles furent vendues par l’administration des domaines impériaux sous Napoléon III et ainsi acquises par Lord Hertford. Édouard Larcade semble donc avoir possédé ces tableaux entre 1902 et 1942. Le tableau est envoyé à Berchtesgaden (numéro 1701) lors de la débâcle allemande. Il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 5 août 1945 et y est enregistré sous le numéro 6751. Il est rapatrié vers la France le 19 septembre 1946 par le douzième convoi en provenance de Munich (6), puis retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (7). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des biens et intérêts privés en 1951 (8).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.

Catégorie

Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Au revers du MNR 118 se trouvent trois étiquette erronées : elles mentionnent le MNR 117, qui est le pendant du MNR 118 ; la même confusion s'observe au MNR 117 sur le revers duquel sont collées deux étiquettes mentionnant le MNR 118 : il s'agit d'une confusion due sans doute à la similitude d'auteur et de titre.

Marques

Au revers : Sur la toile : rien (?). Sur le châssis : -Montant supérieur : étiquette ronde "FR/51". -Montant inférieur : Étiquette rectangulaire dentelée à listel bleu lacunaire "MNR 117/Bou[cher]/Couple d'[amour]eux". -Montant droit : Rien?"-Traverse horizontale : Au crayon bleu "6751" ; trace d'étiquette ; étiquette rectangulaire "MNR 117/Boucher François (imitateur de)/Couple d'amoureux/France/Haut. : 0,930 Larg. 0,750 Diam Poids" -traverse verticale : A la craie blanche "A" ; au crayon rouge "55" (?) Non localisé, au crayon de graphite, encadré "G-180-A".

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Bibliographie

COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française", Paris, RMN, 1986, tome III, p. 83, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 282, repr.

Notes

(1) NARA, Ardelia Hall Collection, Restitution Research Records, Dietrich Maria Almas Receipts, https://www.fold3.com/image/270041054 (2) MAE, the Göring collection, inv. RM 1352, rapport du 15 septembre 1945 et Bundesarchiv BAK B323/566, qui indique aussi le numéro Munich 6746 et 6751 pour les deux pièces. (3) NARA, Ardelia Hall Collection, Restitution, Research and Reference Records, Göring : France, dossier relatif aux deux scènes galantes de Boucher, lettre de Louis Guiraud. https://www.fold3.com/image/232070841 (4) Ibid., Transcription allemande d’une lettre de Louis Guiraud à Édouard Larcade, 28 février 1941 : https://www.fold3.com/image/232070846 (5) Ibid., lettre de Henri Verne datée de novembre 1942. https://www.fold3.com/image/232070834 (6) Bundesarchiv B323/615 et B323/658 : "Property Card". (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 16 mai 1951.

OEuvres liées, ensemble

Pendant du MNR 117.

Représentation

Scène (couple, grivoiserie, berger, homme, femme, nudité, étreinte, mouton, putti, nuée) ; fond de paysage

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski. © 2017 Musée du Louvre / Peintures. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

1/11
mnr/MNR00118/MNR118_CopyrightRMN-GP_Herve-Lewandowksi_face-decadree.jpg
mnr/MNR00118/MNR118_CopyrightMuseeDuLouvre_revers.jpg
mnr/MNR00118/MNR118_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-etiquette.jpg
mnr/MNR00118/MNR118_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-etiquette-2.jpg
mnr/MNR00118/MNR118_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-etiquette-3.jpg
mnr/MNR00118/MNR118_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-inscription.jpg
mnr/MNR00118/MNR118_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-inscription-2.jpg
mnr/MNR00118/MNR118_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-inscription-3.jpg
mnr/MNR00118/MNR118_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-inscription-4.jpg
mnr/MNR00118/MNR118_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-inscription-5.jpg
mnr/MNR00118/mnr118n.jpg