MNR 246
Anonyme
ROSSELLI Bernardo di Stefano ; Tournament Master
École italienne (Florence)
Scène de bataille : Siège de Carthage par Scipion Émilien
Scène de bataille
1460-1470 (vers)
15e siècle
Bois ; peinture a tempera
H. 0,54 ; La. 1,43 m.
Panneau de cassone
Le panneau de cassone, comme la Vierge à L’Enfant de l’école padouane du XVe siècle (MNR 253), faisait partie de la collection viennoise Tucher, vendue par la maison de ventes aux enchères Cassirer et Helbing à Berlin le 8 décembre 1925. Le lot 63 (MNR 246), comme le lot 64 (MNR 253), avait été acheté par Ernest Saulmann (1881-1946) (1). Ernst et Agathe Saulmann (1898-1951) possédaient une importante collection d’antiques, de sculptures, de peintures de Maîtres anciens, de majoliques, de tapisseries, de peintures du XIXe siècle, de meubles et d’objets d’art. Cette collection était répartie entre leur villa l’Erlenhof, près de Pfullingen (Bade-Wurtemberg) et leur villa de Florence, acquise en 1921 par Ernst Saulmann (2). Ernst et Agathe Saulmann avaient des attaches avec la ville de Florence depuis les années 1920. A cette période, ils sont déjà très proches du Kunsthistorisches Institut (KHI, Institut d’histoire de l’art) de Florence. C’est pourquoi, lorsqu’en décembre 1935, le couple décide de fuir les persécutions en Allemagne, il choisit Florence comme lieu d’exil. Ernst Saulmann est contraint de vendre la villa l’Erlenhof, près de Pfullingenen en 1936 et de nommer son ancien collaborateur gérant de son entreprise Mechanische Baumwollweberei. La même année, leur collection d’art, confisquée par les autorités allemandes, est vendue lors de cinq ventes aux enchères par la maison de ventes aux enchères Weinmüller à Munich, en association avec le marchand d’art Julius Böhler. Le couple Saulmann est entièrement spolié de sa collection ; il ne perçoit rien du produit de la vente (3). Le panneau de cassone n’a pas été proposé à la vente lors des ventes de Weinmüller à Munich. Il se trouvait certainement déjà à Florence. Par crainte des persécutions antisémites italiennes, Ernst et Agathe Saulmann vendent leur villa en septembre 1938 et quittent Florence pour Nice. Les archives historiques du bureau d'exportation de Florence conservent une licence d'exportation de Florence vers Nice datant d'octobre 1938, accordée à la demande d’Agathe Saulmann, pour divers meubles, objets et œuvres d'art (4). La documentation comprend des photos et différentes listes, décrivant les objets en détail et précisant s'ils avaient été importés d'Allemagne ou achetés en Italie. Un « Cassone dipinto » pourrait correspondre au MNR 246, mais sans description plus précise, il n’est pas possible d’en être certain. En 2020, la photographie du panneau de cassone a été découverte, avec celle du MNR 253, dans la photothèque de l’Institut allemand d’histoire de l’art de Florence (Kunsthistorisches Institut in Florenz - KHI). Les Saulmann étaient très proches de cette institution : ils étaient membres de l’association pour la promotion du KHI et mécènes de l’Institut. Ces photographies auraient été données par Ernst Saulmann au KHI entre 1928 et 1939. L’acquisition de la photographie du panneau de cassone par le KHI date de 1939 (5). Le panneau de cassone est décrit en 1936 comme appartenant à la collection Saulmann (« L’Assedio di Cartagine nella raccolta Saulmann a Firenze ») dans l’ouvrage de Mario Salmi, Paolo Uccello, Andrea del Castagno, Domenico Veneziano, à la page 114. Le parcours de l’œuvre jusqu’à 1941 n’est pas connu. On retrouve sa trace en 1941 chez le marchand d’art Paul Tulino à Paris (6) : le marchand d’art allemand Walter Bornheim l’achète pour 375 000 F (7). Ce dernier le revend à Friedrich Flick, qui l’offre à Hermann Goering en cadeau de Noël le 24 décembre 1941 (8). Le panneau de cassone, comme le MNR 253 également acheté par Bornheim et offert à Goering, est déposé à Berchtesgaden. Le panneau est enregistré sous le numéro 483. Le 29 juillet 1945, le panneau de cassone arrive au Collecting Point de Munich, enregistré sous le numéro 5528. Le 19 octobre 1946, l’œuvre est rapatriée vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich. Les autorités américaines semblent avoir fait le lien entre le MNR 246 et la propriété Saulmann, comme retranscrit dans la fiche NARA de 1946 : « City : Florence Italy/Monument : Priv. Coll. Saulmann (1928)/Holdings: 15th century Florence cassone (Tournament Master) ». Les changements d’attribution n’ont cependant, semble-t-il, pas permis de relier cette fiche NARA au panneau de cassone devenu MNR. Le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (9). Il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. En 1952, le MNR 246 est déposé au musée des Beaux-Arts d’Alger. Il revient au musée du Louvre en 1961 puis est déposé en 1969 à Angers au musée des Beaux-Arts (échange Campana) (10). La Première ministre a décidé la restitution le 15 décembre 2022. L’œuvre est restituée le 18 avril 2023 aux ayants droit d’Ernst et Agathe Saulmann.
Oeuvre assurément spoliée.
Restitué le 18 avril 2023
RM 1156. 483 : numéro de Berchtesgaden. 5528 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 29
Au revers : -Sur le panneau, deux cachets de douane ; « M » gravé ; au tampon à l'encre noire « MNR 246 » ; étiquette rectangulaire à coins ronds bordée de bleu « MNR 246/Ec. Italienne 15ème/Panneau de cassone/Scène de bataille » ; « n° 2990 » ; étiquette déchirée : inscription au crayon, entourée et illisible ; étiquette ovale rouge « Photographié » ; étiquette déchirée en bas à gauche ; sur le revers, à la craie blanche « G. 468 » ; à la craie blanche « n° 21g » -Sur le cadre : Sur le montant supérieur, étiquette rectangulaire « Angers MBA/Florence XV mba 1668 dep./Scène de bataille (Cassone)/0,537 x 1,43 » recouvre partiellement une inscription illisible ; tampon de douanes. Sur le montant inférieur : au crayon bleu « n° 2990 de l'inv. gén. » Sur le montant gauche : Étiquette ronde « 132 » souligné. Sur le montant droit : étiquette rectangulaire « IT (souligné)/29... ». -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "G 468".
Restitué
1993-1994, Angers, musée des beaux-arts, "Le Matin des peintres, tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers" (Cat. : n° 4, p. 18, repr. p. 19).
SALMI, Mario, "Paolo Ucello, Andrea del Castagno, Domenico Veneziano", Rome, 1936, p. 114, "L'Assedio di Cartagine nella raccolta Saulmann a Firenze..." BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 303, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 614, repr.
(1) www.ub.uni-heidelberg.de : Procès-verbal de la vente aux enchères de la maison Cassirer et Helbing du 8 décembre 1925. (2) Felix von Boehm, « Letzter Flug aus Pfullingen », Die Zeit, le 9 novembre 2019 : https://www.zeit.de/kultur/kunst/2019-11/ns-raubkunst-ehepaar-ernst-saulmann-pfullingen (3) Recherches de provenance d’Esther Sabelus. (4) IT - Ufficio Esportazione Firenze, Archivio Storico, Esportazione definitiva, Arte antica, 1938-1945, No. 57, Agathe Saulmann, 10.10.1938. Recherches du Dr. Katharina Hüls-Valenti. (5) Kunsthistorisches Institut de Florence (KHI), photographie n°121341 (date d’acquisition : 16/02/1939). Recherches du Dr. Almut Goldhahn. (6) https://agorha.inha.fr/detail/853 (7) Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, Commission nationale interprofessionnelle d’épuration, F/12/9632, dossier « Toulino » [sic] (puis AN, F/12/9632), Mémoire de défense pour Paul Tulino de son avocat Maurice Fischgrund, 10 septembre 1946 ; et rapport de police des inspecteurs Le Long et Thibault, 12 mars 1946. Recherches du Dr. Ines Rotermund-Reynard pour RAMA. (8) Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657 : "Property Card" ; et NARA Fold3.com/image/271505515 : Roberts Commission, "Records of the American Commission for the Protection of Historical Monuments in War Areas 1943-1946, Italian private collections files", p. 69, "Saulmann (1928) Florence/15th century Florence cassone (Tournament Master)". (9) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération (10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération
Scène historique (bataille, Carthage, guerre de siège, Scipion, soldat, cavalier, arme, violence, défense, architecture militaire, rempart)
2024-12-30
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