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Plateforme ouverte du patrimoine

La Vierge à l'Enfant

N°Inventaire

MNR 253

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ancienne attribution

FERRARI Defendente

Ecole

École italienne (Padoue)

Titre

La Vierge à l'Enfant

Siècle

15e siècle

Technique

Bois ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,48 ; La. 0,30 m.

Historique

La Vierge à l’Enfant, comme le panneau de cassone représentant une Scène de bataille : Siège de Carthage par Scipion Emilien (MNR 246), faisait partie de la collection viennoise Tucher, vendue par la maison de ventes aux enchères Cassirer et Helbing à Berlin le 8 décembre 1925. Le lot 63 (MNR 246), comme le lot 64 (MNR 253), avait été acheté par Ernest Saulmann (1881-1946) (1). Ernst et Agathe Saulmann (1898-1951) possédaient une importante collection d’antiques, de sculptures, de peintures de Maîtres anciens, de majoliques, de tapisseries, de peintures du XIXe siècle, de meubles et d’objets d’art. Cette collection était répartie entre leur villa l’Erlenhof, près de Pfullingen (Bade-Wurtemberg) et leur villa de Florence, acquise en 1921 par Ernst Saulmann (2). Ernst et Agathe Saulmann avaient des attaches avec la ville de Florence depuis les années 1920. A cette période, ils sont déjà très proches du Kunsthistorisches Institut (KHI, Institut d’histoire de l’art) de Florence. C’est pourquoi, lorsqu’en décembre 1935, le couple décide de fuir les persécutions en Allemagne, il choisit Florence comme lieu d’exil. Ernst Saulmann est contraint de vendre la villa l’Erlenhof en 1936 et de nommer son ancien collaborateur gérant de son entreprise Mechanische Baumwollweberei. La même année, leur collection d’art, confisquée par les autorités allemandes, est vendue lors de cinq ventes aux enchères par la maison de ventes aux enchères Weinmüller à Munich, en association avec le marchand d’art Julius Böhler. Le couple Saulmann est entièrement spolié de sa collection ; il ne perçoit rien du produit de la vente (3). Le tableau n’a pas été proposé à la vente lors des ventes de Weinmüller à Munich. Il se trouvait certainement déjà à Florence. Par crainte des persécutions antisémites italiennes, Ernst et Agathe Saulmann vendent leur villa en septembre 1938 et quittent Florence pour Nice. Les archives historiques du bureau d'exportation de Florence conservent une licence d'exportation de Florence vers Nice datant d'octobre 1938, accordée à la demande d’Agathe Saulmann, pour divers meubles, objets et œuvres d'art (4). La documentation comprend des photos et différentes listes, décrivant les objets en détail et précisant s'ils avaient été importés d'Allemagne ou achetés en Italie. Un « Dipinto su tavola, “Madonna con bambino” » pourrait correspondre au MNR 253, mais sans description plus précise, il n’est pas possible d’en être certain. En 2020, la photographie du tableau a été découverte, avec celle du MNR 246, dans la photothèque de l’Institut allemand d’histoire de l’art de Florence (Kunsthistorisches Institut in Florenz - KHI). Les Saulmann étaient très proches de cette institution : ils étaient membres de l’association pour la promotion du KHI et mécènes de l’Institut. Ces photographies auraient été données par Ernst Saulmann au KHI entre 1928 et 1939. L’acquisition de la photographie de la Vierge à l’Enfant par le KHI date de 1928 (5). Une archive de la Witt Library indique que le tableau fait encore partie de la collection Saulmann en 1929. Une autre source confirme l’appartenance à la collection en 1930. En août 1932, la Frick Collection reçoit une photographie de la Vierge à l’Enfant avec la mention de la propriété Saulmann au revers. Le parcours de l’œuvre jusqu’à 1941 n’est pas connu. On retrouve sa trace en 1941-1942 chez le marchand d’art allemand Walter Bornheim (6). La Vierge à l’Enfant est vendue par Walter Bornheim à Oscar Henschel. En janvier 1942, Oscar Henschel l’offre à Hermann Goering (7). Le tableau, comme le MNR 246 également acheté par Bornheim et offert à Goering, est déposé à Berchtesgaden, sous le numéro 2105 (8). Le 6 août 1945, la Vierge à l’Enfant arrive au Collecting point de Munich, enregistrée sous le numéro 7155. Le 25 septembre 1947, l’œuvre est rapatriée vers la France par le dix-huitième convoi en provenance de Munich. Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (9). Il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 21 mai 1953 ; il y arrive sans cadre (10). Le tableau est déposé au musée de Picardie à Amiens par un arrêté de 1952 (11). La Première ministre a décidé la restitution le 15 décembre 2022. L’œuvre a été restituée le 18 avril 2023 aux ayants droit d’Ernst et Agathe Saulmann.

Catégorie

Oeuvre assurément spoliée.

Restitution

Restitué le 18 avril 2023

Autres numéros

RM 1176 : numéro collection Hermann Goering. 7155 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "G-17" et mention d'une étiquette au revers de l’œuvre.

Localisation

Restitué

Exposition

1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.

Bibliographie

BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 303, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 616, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice, The Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing LCC, 2009, n° A1179, p. 169. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.

Notes

(1) www.ub.uni-heidelberg.de : Procès-verbal de la vente aux enchères de la maison Cassirer et Helbing du 8 décembre 1925. (2) Felix von Boehm, « Letzter Flug aus Pfullingen », Die Zeit, le 9 novembre 2019 : https://www.zeit.de/kultur/kunst/2019-11/ns-raubkunst-ehepaar-ernst-saulmann-pfullingen (3) Recherches de provenance d’Esther Sabelus. (4) IT - Ufficio Esportazione Firenze, Archivio Storico, Esportazione definitiva, Arte antica, 1938-1945, No. 57, Agathe Saulmann, 10.10.1938. Recherches du Dr. Katharina Hüls-Valenti. (5) Kunsthistorisches Institut de Florence (KHI), photographie n°50549 (date d’acquisition : 03/03/1928). Recherches du Dr. Almut Goldhahn. (6) NARA, RG 20, M1947. Textual records created at the Wiesbaden Central Collecting Point include administrative files and monthly reports. Roll 81. Restitution, Research, And Reference Records, Göring : Art Museum Ubterstein- Berchtesgaden,Germany. Blatt7. (7) Bundesarchiv BAK B323/319 ; le document des archives fédérales de Coblence est ainsi rédigé : 12.1.1942 aus Frankreich über Kunsth. Bornheim, München an Herrn O. Henschel. (8) NARA fold3.com/image312547426 et image/312547436 ; Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659 : "Property Card". (9) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (10) Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (11) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.

OEuvres liées, ensemble

MNR 246

Représentation

Scène biblique (Vierge à l'Enfant, amour maternel, nudité, sein, allaitement)

Date de la dernière mise à jour

2024-12-30

Droits de copie photo

© Amiens, musée de Picardie, Leullier Irwin. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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