MNR 252
BOTTICINI Francesco (attribué à)
Florence, 1446 ; Florence, le 22 juillet 1498.
VERROCHIO Andrea di ; CIONI Michele ; anonyme (Florence)
Ecole italienne
La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste
La Vierge, l'Enfant et saint Jean
1470 (vers)
15e siècle
Bois ; peinture a tempera
H. 0,70 ; La. 0,53 m.
Cadre d'origine ?
Le panneau est acquis par Karl Haberstock chez M. Meller, Paris, en 1940 et revendu aussitôt 23 000 RM le 23 novembre 1940 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1604 (1). Lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri dans les mines de sel d'Alt Ausee ; il y est enregistré sous le numéro 3061. Le panneau est transféré le 15 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 4412. Le panneau est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre en 1950 ; puis il est déposé au musée des beaux-arts d'Orléans de 1955 (2) à 1968 (3). Le panneau est déposé au musée des beaux-arts d'Angers ("échange Campana") en 1969 (4).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1604 : numéro musée de Linz. 3061 : numéro d'Aussee. 4412 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 28.
Au revers : -Sur le panneau : Rien (?) -Sur le châssis : Sur le montant supérieur : A la peinture blanche "MNR 252" ; étiquette rectangulaire à coins arrondis "Peinture/Botticini, Francesco/La Vierge, saint Baptiste et un ange adorant/MBA 1670 Dep/01 Batiment B, 1er étage". Sur le montant inférieur : Rien (?). Sur le montant gauche : Rien (?) Sur le montant droit : Rien (?). Sur la traverse horizontale : Traces d'inscriptions. -Sur le cadre : - Sur le montant supérieur : Étiquette rectangulaire à coins arrondis "[Botti]cini/Vierge à enfant". Sur le montant inférieur : A la peinture blanche : "N° 3246", "100124" et "PH. 1482". Sur le montant gauche : A la peinture blanche "SAXX718 (?)" Sur le montant droit : Rien (?) -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 1604".
Angers ; musée des beaux-arts et galerie David-d'Angers
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1992-1994, Angers, musée, "Le Matin des peintres, tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers", (Cat. : p. 22, n° 6, repr.) 2012 (29 juin-14 octobre), Ajaccio, Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, "Primitifs italiens. Le vrai, le faux, la fortune critique", (Cat. : p.110, n) 8, repr. p. 111).
PADDOA RIZZO, A., "Per Francesco Botticini", dans "Antichità Viva", fasc. 5, 1976, p. 3-19. OBERHUBER, K., "Le problème des premières oeuvres de Verrochio", dans "Revue de l'Art", n° 42, Paris, 1978, p. 71. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 285, repr. HABERSTOCK, Magdalene, "Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin", Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, n° 50, repr. MOENSCH-SCHERRER, Esther, "Catalogue des primitifs italiens du musée de Strasbourg, Strabourg, 1993. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 552, repr.
(1)MEAE/209SUP/C413 P59 et BAK B323/567 ; B323/612 et B323/656 : "Property Card". (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 31 août 1955. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 11 mars 1968. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 17 décembre 1969.
Scène biblique (Vierge à l'Enfant, Saint-Jean-Baptiste, jeune homme, adoration, lys, croix, vêtement, coiffure)
2023-10-09
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