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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste
La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste





Référence de la notice
MNR00252
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des Musées nationaux Grand Palais.
© Angers, musées.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 252
Autres numéros
1604 : numéro musée de Linz.
3061 : numéro d'Aussee.
4412 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 28.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
BOTTICINI Francesco (attribué à)
Précisions sur l'auteur
Florence, 1446 ; Florence, le 22 juillet 1498.
Anciennes attributions
VERROCHIO Andrea di ; CIONI Michele ; anonyme (Florence)
École
Ecole italienne
Titre
La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste
Ancien titre
La Vierge, l'Enfant et saint Jean
Contexte de création
Millénaire
1470 (vers)
Siècle
15e siècle
Description iconographique et matérielle
Description
Cadre d'origine ?
Représentation
scène biblique (Vierge à l'Enfant, Saint-Jean-Baptiste, jeune homme, adoration, lys, croix, vêtement, coiffure)
Marques
Au revers :
-Sur le panneau : Rien (?)
-Sur le châssis :
Sur le montant supérieur : A la peinture blanche "MNR 252" ; étiquette rectangulaire à coins arrondis "Peinture/Botticini, Francesco/La Vierge, saint Baptiste et un ange adorant/MBA 1670 Dep/01 Batiment B, 1er étage".
Sur le montant inférieur : Rien (?).
Sur le montant gauche : Rien (?)
Sur le montant droit : Rien (?).
Sur la traverse horizontale : Traces d'inscriptions.
-Sur le cadre : -
Sur le montant supérieur : Étiquette rectangulaire à coins arrondis "[Botti]cini/Vierge à enfant".
Sur le montant inférieur : A la peinture blanche : "N° 3246", "100124" et "PH. 1482".
Sur le montant gauche : A la peinture blanche "SAXX718 (?)"
Sur le montant droit : Rien (?)
-Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 1604".
Technique
Bois ; peinture a tempera
Dimensions
H. 0,70 ; La. 0,53 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau est acquis par Karl Haberstock chez M. Meller, Paris, en 1940 et revendu aussitôt 23 000 RM le 23 novembre 1940 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1604 (1).
Lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri dans les mines de sel d'Alt Ausee ; il y est enregistré sous le numéro 3061.
Le panneau est transféré le 15 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 4412. Le panneau est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre en 1950 ; puis il est déposé au musée des beaux-arts d'Orléans de 1955 (2) à 1968 (3).
Le panneau est déposé au musée des beaux-arts d'Angers ("échange Campana") en 1969 (4).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Angers ; musée des beaux-arts et galerie David-d'Angers
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
PADDOA RIZZO, A., "Per Francesco Botticini", dans "Antichità Viva", fasc. 5, 1976, p. 3-19.
OBERHUBER, K., "Le problème des premières oeuvres de Verrochio", dans "Revue de l'Art", n° 42, Paris, 1978, p. 71.
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 285, repr.
HABERSTOCK, Magdalene, "Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin", Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, n° 50, repr.
MOENSCH-SCHERRER, Esther, "Catalogue des primitifs italiens du musée de Strasbourg, Strabourg, 1993.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 552, repr.
Exposition
1992-1994, Angers, musée, "Le Matin des peintres, tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers", (Cat. : p. 22, n° 6, repr.)
2012 (29 juin-14 octobre), Ajaccio, Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, "Primitifs italiens. Le vrai, le faux, la fortune critique", (Cat. : p.110, n) 8, repr. p. 111).
Notes
(1)MEAE/209SUP/C413 P59 et BAK B323/567 ; B323/612 et B323/656 : "Property Card".
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 31 août 1955.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 11 mars 1968.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 17 décembre 1969.

Référence de la notice
MNR00252
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des Musées nationaux Grand Palais.
© Angers, musées.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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