MNR 276
VRIENT ou VRIENDT Franz Ier de dit FLORIS Frans (atelier de)
Anvers, vers 1517 ; Anvers, le 1er octobre 1570
FLORIS Frans
École italienne
École flamande
La Sainte Famille avec sainte Anne, sainte Élisabeth et le petit saint Jean-Baptiste
Sainte Famille
16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 1,34 ; La. 1,16 m.
Signé et daté en bas à droite : "F F. INVE. ET PXT 1564" (signature retouchée)
Le panneau est retrouvé à Meersburg à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1). Il est transféré au Central Collecting Point de Baden-Baden puis rapatrié par le troisième convoi en provenance de Baden-Baden le 6 janvier 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique (2). Le panneau est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 25 octobre 1950 ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 19 décembre 1952 ; il arrive avec un cadre (3). Le panneau est déposé à Hazebrouck en 1997.
Champ Catégorie renseigné en 2021. Voir aussi : https://collections.louvre.fr
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
102 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden. IT/19 : ancien numéro d'inventaire.
Au revers : Sur le panneau : A la craie blanche "24(?)5." ; "204 (?)" souligné ; en noir "3" ; trace de cercle et "3" à l'intérieur (?) ; tache noire : trace d'étiquette, traces d'écriture ? ; étiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu "IT/19" ; étiquette ovale [rouge] "[Photographié]" ; étiquette ronde "108".
Hazebrouck ; musée municipal
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
PAGGIN, Giorgio T., "La pittura ad Anversa ner Cinquecento", Florence, 1968, p. 232, repr. 123. VELDE, Carl van de, "Frans Floris (1519/1520-1570)", Leven en Werken, Bruxelles, 1975, 2 vol., n° 59, tome I, repr. fig. 24, tome II. BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 59, repr FOUCART-WALTER, Elisabeth ; ROSENBERG, Pierre, "Le Chat et la Palette. Le Chat dans la peinture occidentale du XVe au XXème siècle", Paris, 1987, p. 10, repr. CUZIN, Jean-Pierre ; ALLARD, Sébastien ; FOUCART-WALTER, Elisabeth, "Musée du Louvre Département des Peintures Nouvelles acquisitions, 1996-2001-Fins de dépôts ", Paris, RMN, 2002, p. 221. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 144, repr. FOUCART, Jacques, "Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2009, p. 340, 344. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
(1)Voir Van de Velde, bibliographie ; musée du Louvre, département des Peintures, service de documentation : Dossier d’œuvre du MNR 276, revers de photographie. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (3)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
Historique non retracé à ce jour.
Scène biblique (Sainte Famille, sainte Anne, sainte Elisabeth de Jérusalem, saint Jean-Baptiste : enfant, ange, femme) ; nature morte (panier, raisin, chat)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Centre de recherche et de restauration des musées de France. © Musée du Louvre/Hervé Lewandowski.