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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Sainte Famille avec sainte Anne, sainte Élisabeth et le petit saint Jean-Baptiste
La Sainte Famille avec sainte Anne, sainte Élisabeth et le petit saint Jean-Baptiste





Référence de la notice
MNR00276
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France.
© Musée du Louvre/Hervé Lewandowski.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 276
Autres numéros
102 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden.
IT/19 : ancien numéro d'inventaire.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
VRIENT ou VRIENDT Franz Ier de dit FLORIS Frans (atelier de)
Précisions sur l'auteur
Anvers, vers 1517 ; Anvers, le 1er octobre 1570
Ancienne attribution
École italienne
Anciennes attributions
FLORIS Frans
École
École flamande
Titre
La Sainte Famille avec sainte Anne, sainte Élisabeth et le petit saint Jean-Baptiste
Ancien titre
Sainte Famille
Contexte de création
Siècle
16e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène biblique (Sainte Famille, sainte Anne, sainte Elisabeth de Jérusalem, saint Jean-Baptiste : enfant, ange, femme) ; nature morte (panier, raisin, chat)
Marques
Au revers :
Sur le panneau : A la craie blanche "24(?)5." ; "204 (?)" souligné ; en noir "3" ; trace de cercle et "3" à l'intérieur (?) ; tache noire : trace d'étiquette, traces d'écriture ? ; étiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu "IT/19" ; étiquette ovale [rouge] "[Photographié]" ; étiquette ronde "108".
Technique
Bois ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 1,34 ; La. 1,16 m.
État de conservation
Néant
Inscriptions
Signé et daté en bas à droite : "F F. INVE. ET PXT 1564" (signature retouchée)
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau est retrouvé à Meersburg à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1).
Il est transféré au Central Collecting Point de Baden-Baden puis rapatrié par le troisième convoi en provenance de Baden-Baden le 6 janvier 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique (2).
Le panneau est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 25 octobre 1950 ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 19 décembre 1952 ; il arrive avec un cadre (3).
Le panneau est déposé à Hazebrouck en 1997.
Historique - 3e partie
Résumé
Historique non retracé à ce jour.
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Hazebrouck ; musée municipal
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
PAGGIN, Giorgio T., "La pittura ad Anversa ner Cinquecento", Florence, 1968, p. 232, repr. 123.
VELDE, Carl van de, "Frans Floris (1519/1520-1570)", Leven en Werken, Bruxelles, 1975, 2 vol., n° 59, tome I, repr. fig. 24, tome II.
BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 59, repr
FOUCART-WALTER, Elisabeth ; ROSENBERG, Pierre, "Le Chat et la Palette. Le Chat dans la peinture occidentale du XVe au XXème siècle", Paris, 1987, p. 10, repr.
CUZIN, Jean-Pierre ; ALLARD, Sébastien ; FOUCART-WALTER, Elisabeth, "Musée du Louvre Département des Peintures Nouvelles acquisitions, 1996-2001-Fins de dépôts ", Paris, RMN, 2002, p. 221.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 144, repr.
FOUCART, Jacques, "Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2009, p. 340, 344.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
Notes
(1)Voir Van de Velde, bibliographie ; musée du Louvre, département des Peintures, service de documentation : Dossier d’œuvre du MNR 276, revers de photographie.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.

Référence de la notice
MNR00276
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France.
© Musée du Louvre/Hervé Lewandowski.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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