MNR 308
Anonyme
École italienne
Concert instrumental en plein air
Concert champêtre
1e moitié 16e siècle
Bois ; peinture
H. 0,35 ; La. 0,48 m.
Le panneau est vendu par Theo Hermsen, Paris, le 12 juillet 1944 pour 700 000 F, avec le MNR 309, au Dorotheum, Vienne, mais l’œuvre proviendrait avant cette date de Belgique (voir plus bas et notes 5 et suivantes). Il est revendu 75 000 RM le 29 juillet 1944 (1) ; il est destiné au musée de Linz (2). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 8779. Il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 27 juin 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 33871. Le panneau est rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée de l'hôtel Lallemant à Bourges en 1951 (D 951-3-1) (4). Les recherches de Geert Sels en 2023 (voir bibliographie) ont mis au jour aux Archives de Coblence une « Liste des œuvres d’art dérobées en Belgique pendant l’Occupation », arrêtée au 15 mars 1947 (5) ; le tableau y est cité p. 327 : Maître de l’Italie du Bord, « Concert en plein air », propriétaire collectionneur belge. Dans les mêmes archives, le dossier « Belgien, Unbekannte Sammlungen » [Belgique, Collections inconnues] regroupe les formulaires de réclamations de l’Office de récupération économique – Service de récupération artistique (6) ; le tableau y figure p. 599, avec photo : Maître de l’Italie du Bord, « Concert en plein air », collectionneur belge. En bas de page l’information « Documentation reçue du Pr. Rosemann, témoin de la vente » (7).
Champ Catégorie renseigné en 2021 ; historique enrichi en 2024.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
217840-64 : numéro du Dorotheum. 8779 : numéro d'Aussee. 33871 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 98. D 951-3-1 : numéro de dépôt du musée Lallemant de Bourges.
Au revers : -Sur le panneau : Au pochoir noir "MNR 967" ; étiquette rouge ovale « Photographié » ; étiquette rectangulaire dentelée en haut et en bas « Photographie/en noir et en couleur (rayé)par/Giraudon/9, rue des Beaux-Arts, 9/Paris-VI°/sous le n° 24.116.LA » ; étiquette rectangulaire à l'encre « Bourges/D.51.3.2 » ; étiquette coupée en deux (intervertie avec le MNR 309) à coins coupés et liseré bleu « MNR 309/École italienne 1500/Concert champêtre/Musée Bourges ». ; en haut à droite à la peinture jaune « D.[951].3.2 » ; en bas à gauche, à la craie bleue « 33871 » ; en bas à droite au pinceau d'encre noire « 428 » souligné (avec coulures) ; sur tranche du cadre (?) « 217.840/64 » ; deux cachets de cire, l'un à la cire noire avec inscription « Jacob » (?) et blason surmonté d'un heaume et d'un aigle ; sur le blason (en cartouche), un arbre et un chien (?) ; l'autre à la cire rouge, illisible. -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : A l'encre deux fois numéro de dépôt « D.51.3.2 » et « D.951.3.1 » ; à la craie bleue « 33871 » ; petite étiquette rectangulaire à coins coupés avec liseré bleu « It/98 ». Sur le montant inférieur : Étiquette lacunaire illisible ; trace d'étiquette détachée. Sur le montant gauche : Rien (?) Sur le montant droit : A la craie blanche « 217 840 ...[caché par étiquette]... » ; étiquette coupée à coins coupés avec liseré bleu « MNR 309 (confusion avec MNR 308)/École italienne/... » ; au crayon de papier « 34 X ... ».
Bourges ; musée des arts décoratifs
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1998, Aranjuez, Palacio del Real Sitio, "Felipe II. Jardin y Naturaleza en el siglo XVI", (Cat. : p. 42 n° 21, repr.) 1996-1997, Tours, musée des beaux-arts ; Chartres, musée des beaux-arts ; Orléans, musée des beaux-arts, "Italies, Peintures des musées de la région Centre, Répertoire", (Cat. : Tours, 1997, p. 296, n° 65, repr.). 2013-2014, (11 septembre 2013-6 janvier 2014), Écouen, musée national de la Renaissance, "Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle", (Cat. : p.91, 170 n° 50a, repr. p. 90-91).
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 305, repr. "Quand la peinture déchiffre la musique", dans "Connaissance des Arts", n° 423, mai 1987, p. 104-109, repr. p. 110 et 111. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 621, repr. SELS, Geert, « Le Trésor de guerre des nazis. Enquête sur le pillage d’art en Belgique », Bruxelles, Éditions Racine. https://www.racine.be/fr/le-tr%C3%A9sor-de-guerre-des-nazis
(1) Bundesarchiv BAL B323/565. (2) Bundesarchiv BAK B323/633 et B323/682 : "Property Card". (3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 7 novembre 1951. (5) Koblenz B 323/403, fol. 131, p. 278 du PDF : Liste des œuvres d’art volées par les allemands en Belgique pendant l’Occupation, arrêtée au 15 mars 1947. https://invenio.bundesarchiv.de/invenio/direktlink/758323a4-6dd2-4dc2-8e34-f72cb6427382/ (6) Koblenz B 323/403, fol. 172, p. 363 du PDF : dossier « Belgique, Collections inconnues ». (7) Koblenz B 323/403, fol. 253, p. 599-600 du PDF : Formulaire de réclamation de l’œuvre.
Scène (divertissement, musique, formation instrumentale, homme, femme, épinette, ?, luth, flûte à bec, violoncelle, robe, bijou, coiffure) ; fond de paysage (végétation, fleur, feuillu, fleuve, colline, montagne, architecture urbaine)
2024-05-29
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites. © Bourges, musées de la ville.