MNR 309
Anonyme
École italienne
Concert et chorale en plein air
Concert champêtre
1e moitié 16e siècle
Bois ; peinture
H. 0,35 ; La. 0,48 m.
Le panneau est vendu par Theo Hermsen, Paris, le 12 juillet 1944 pour 700 000 F, avec le MNR 308, au Dorotheum, Vienne, mais l’œuvre proviendrait avant cette date de Belgique (voir plus bas et notes 5 et suivantes). Il est revendu 75 000 RM le 29 juillet 1944 (1) ; il est destiné au musée de Linz (2). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 8774. Il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 27 juin 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 33866. Le panneau est rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée de l'hôtel Lallemant à Bourges en 1951 (D 951-3-2) (4). Les recherches de Geert Sels en 2023 (voir bibliographie) ont mis au jour aux Archives de Coblence une « Liste des œuvres d’art dérobées en Belgique pendant l’Occupation », arrêtée au 15 mars 1947 (5) ; le tableau y est cité p. 327 : Maître de l’Italie du Bord, « La leçon de chant en plein air », propriétaire collectionneur belge. Dans les mêmes archives, le dossier « Belgien, Unbekannte Sammlungen » [Belgique, Collections inconnues] regroupe les formulaires de réclamations de l’Office de récupération économique – Service de récupération artistique (6) ; le tableau y figure p. 596, avec photo : Maître de l’Italie du Bord, « Concert en plein air », collectionneur belge. En bas de page l’information « Documentation reçue du Pr. Rosemann, témoin de la vente » (7).
Champ Catégorie renseigné en 2019 ; historique enrichi en 2024.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
33866 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 96 D 951-3-2 : numéro de dépôt du musée Lallemant de Bourges.
Au revers : -Sur le panneau : Étiquette ovale rouge « Photographié » ; étiquette rectangulaire dentelée « Photographie/en noir et en couleur (rayé) par/Giraudon/9, rue des Beaux-Arts, 0/Paris-VI°/sous le n° 24 117 A » ; étiquette rectangulaire « Bourges/D.53.3.1 » ; étiquette coupée à coins coups et liseré bleu « MNR 308 (confusion avec MNR309)/École italienne 1500/Concert champêtre/99C » ; à la craie bleue « 33866 » en bas au milieu ; en haut à droite à l'encre noire « 428 » et « D.51.3.1 » à la peinture jaune ; non localisé « 217.840/65 » ; cachet rouge ; cachet noir. -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : au feutre noir « D.951.3.1 » ; à la craie bleue « 33866 » ; étiquette rectangulaire à coins coupées et liseré bleu « It/99 ». Sur le montant inférieur : Étiquette lacunaire illisible. Sur le montant de droite : A la craie blanche : « 217.840-65 » ; en bas au crayon « 34 X 48 ». Sur le montant de gauche : Étiquette rectangulaire coupée à liseré bleu, lacunaire : « MNR 308 (même confusion avec MNR 309)/.../...Bou[rges] ».
Bourges ; musée des arts décoratifs
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1996-1997, Tours, musée des Beaux-Arts ; Chartres, musée des Beaux-Arts ; Orléans, musée des Beaux-Arts, « Italies, peintures des musées de la région Centre, Répertoire », n° 64 (Cat. : Tours, 1997, p. 296, n° 64, repr.) 2013-2014 (11 septembre 2013-6 janvier 2014), Écouen, musée national de la Renaissance, "Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle" (Cat. : p. 91, 170, repr. p. 91 n° 50b).
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 305, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 621, repr. SELS, Geert, « Le Trésor de guerre des nazis. Enquête sur le pillage d’art en Belgique », Bruxelles, Éditions Racine. https://www.racine.be/fr/le-tr%C3%A9sor-de-guerre-des-nazis
(1) Bundesarchiv BAL B323/565. (2) Bundesarchiv BAK B323/633 et B323/682 : "Property Card". (3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 7 novembre 1951. (5) Koblenz B 323/403, fol. 131, p. 278 du PDF : Liste des œuvres d’art volées par les allemands en Belgique pendant l’Occupation, arrêtée au 15 mars 1947. https://invenio.bundesarchiv.de/invenio/direktlink/758323a4-6dd2-4dc2-8e34-f72cb6427382/ (6) Koblenz B 323/403, fol. 172, p. 363 du PDF : dossier « Belgique, Collections inconnues ». (7) Koblenz B 323/403, fol. 252, p. 596-597 du PDF : Formulaire de réclamation de l’œuvre.
Pendant du MNR 308.
Scène (musique, chant, homme, femme : assis, partition, robe, bijou, coiffure) ; fond de paysage (végétation, fleur, feuillu, ruisseau, montagne, oiseau)
2024-05-29
© Bourges, musées de la ville / F. Lauginie. © Caisse nationale des monuments historiques et des sites.