MNR 610
VERNET Joseph
Avignon, le 14 août 1714 ; Paris, le 3 décembre 1789
Ecole française
Mer calme
L'entrée d'un port de mer par temps calme, au coucher du soleil
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 3,05 ; La. 2,02 m.
Si le tableau est bien celui catalogué par Ingersoll-Smouse sous le n° 1005-1006, l'historique est le suivant : "l'un des quatre tableaux peints pour un salon de M. de la Ferté en 1776". Vente du comte de Roy, 1848, n° 2 et 3. Collection Laneuville (cat. exposition 1860). Ce tableau et son pendant figurent dans l'Inventaire des biens spoliés passés par l'Ambassade du Reich, 1940 (1) provenant de la "Sammlung E. Rothschild auf Schloss Ferrières überfürt in das Depot der Botschaft", 80 rue de Lille" (il s'agit d’Édouard de Rothschild cf. notice du tableau de Gerung, MNR 940 p. 38-39). Il s'agit du tableau "La Mer par beau temps", l'une des deux toiles roulées signalées dans la "liste d’œuvres d'art spoliées (29 tableaux trouvés avec les caisses de la Chancellerie du Reich)" découvertes au château du prince de Furstenberg à Wildenstein et rapatriées vers la France via Strasbourg en 1946 (2). Le tableau est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 mai 1951 et attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951(3). Puis il est déposé au musée Calvet d' Avignon en 1952 (D 952-10, inv. 22408) (4). Le tableau est restitué aux ayants droits d’Édouard Alphonse James de Rothschild le 4 décembre 2019 et radié de l'inventaire provisoire.
Champ Catégorie renseigné en 2018. L'aquarelle en photo jointe à la notice a permis d'identifier précisément le tableau "La Mer par beau temps".
Oeuvre assurément spoliée.
Restitué le 4 décembre 2019
Anc. Fr 253. Fr 32. D 952-10 : numéro dépôt du musée Avignon. 22407.
Revers : "MNR 610/Joseph Vernet/anc. 253/Mer calme/inv. 22408/305 x 202/Museum Calvet/inv. 22408" ; "253" (craie blanche sur toile) ; "MP"
Restitué
1777, Salon, Paris (Cat. : p. 13, n° 51 "L'Entrée d'un port de mer par temps calme, au coucher du soleil", de "9 pieds 4 pouces de haut sur 6 pieds 2 pouces de large", soit environ 3,02 x 2,01 m). 1860 (peut-être), Paris, Exposition du boulevard des Italiens, (Cat. : n° 262-3, collection Laneuville).
LAGRANGE, L., "Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle", Paris, 1864, p. 369 (R 191 le 15 novembre 1776, R 193 en juillet 1777), 410. INGERSOLL-SMOUSE, Florence, "Joseph Vernet, peintre de marine 1714-1789", étude critique suivie d'un catalogue raisonné de l’œuvre peint, Paris, Bignou, 1926, tome II, p. 28, 44, 94, numéros 1005-1006 ou p. 56, numéro 1371. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 353. FORT, B., "Les Salons des 'Mémoires secrets' 1767-1787", Paris, 1999, p. 176. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 496, repr. BRUNEL, Georges, "La Peinture française du XVI° au XVIII° siècle, Catalogue raisonné du Musée Calvat d'Avignon", Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 260-261, n° 227, repr.
(1)MEAE/209SUP363 D70, p. 41 et voir MEAE 1AUT/1530 et 1531 : Fonds de la récupération artistique en Autriche, inventaire dit "Baldass" . (2)MEAE/209SUP370. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère de l'Education nationale des 19 juin et 22 septembre 1952.
Pendant du MNR 609.
Paysage (bord de mer, embarcadère, bateau à voiles, départ, personnage) ; fond de paysage (feuillu)
2023-10-11
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Avignon, musée Calvet.