OAR 455
BOUCHER François (d'après un carton de). Beauvais (manufacture de)
Paris, le 29 septembre 1703 ; Paris, le 30 mai 1770
France
Neptune et Amynone
Enlèvement de Proserpine
Après 1749
Milieu 18e siècle
Tapisserie ; laine ; soie
H. 2,91 ; La. 2,45 m.
Fragment de tapisserie : Neptune et Amynone. A gauche, Neptune armé de son trident écarte plusieurs personnages à demi nus, groupés sur la droite ; Amynone est assise à ses pieds.
Cette tapisserie a pu être identifiée à partir des documents établis par Rose Valland sur les restitutions de la zone soviétique de Berlin. Malgré le caractère très succinct du descriptif de ces documents, sept faits concordants permettent d'aboutir à l'identification de l'OAR 455 comme étant la tapisserie numéro 18 récupérée en 1950 dans la zone soviétique de Berlin. -Le descriptif de la tapisserie numéro 18 des oeuvres restituées du secteur soviétique de Berlin « [n°] 18. - 1 tapisserie de Beauvais, 242 x 296 cm, [valeur] RM 20 000 », est parfaitement compatible avec le descriptif de l'OAR 455 (1). -La date, « environ 1730 » et le lieu de production « Beauvais », figurant sur la liste de Rose Valland en 1948, corroborent la précision de l'inventaire d'Hubert Landais « d'après Boucher, Beauvais », même si ce dernier ajoute « après 1749 ». En effet, le contexte historique et les conditions matérielles dans lesquels les oeuvres ont été inventoriées, étaient particulièrement difficiles. Des imprécisions et de petites erreurs ont pu se produire. -Les dimensions de la tapisserie numéro 18 récupérée par Rose Valland en 1950 « 296 x 242 cm » sont très proches de celles de l'OAR 455 « 291 x 245 cm ». Etant donné la nature et les dimensions importantes des tapisseries, les écarts de quelques centimètres (cinq cm en longueur et trois cm en largeur) peuvent être considérés comme naturels. -L'OAR 455 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de dix-huit oeuvres toujours citées conjointement dans les documents d'archives. -Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 455, ont été retrouvées au même endroit à Berlin à la galerie Quantmeyer et Eicke. -Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 455, sont revenues en France en lot par le sixième convoi en provenance de Berlin le 26 septembre 1950. -Toutes les tapisseries identifiées sont inventoriées à la suite (OAR 449 à OAR 457) dans l'inventaire dressé par Hubert Landais entre 1950 et 1954. Cette tapisserie « Neptune et Amynone » aurait été achetée 20 000 RM en France en 1941, par Fritz Schmidt pour la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert (2). La tapisserie fut retrouvée en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux mêmes de la galerie Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63 (3). Une demande officielle de restitution fut établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro « 8345b »(4). Restituée le 10 août 1950 à Berlin (5), la tapisserie est revenue à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin daté du 26 septembre 1950 (6). Elle est arrivée à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München N° 53.469 » (7). Elle fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (8). Retenue lors de la sixième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (9), la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951(10). La tapisserie est ensuite inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 455 (11). Elle est déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et exposée dans la bibliothèque salle 1 (12). La tapisserie OAR 455 revient au département des Objets d'art au musée du Louvre le 14 juin 1968 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
(1)MEAE304 C20. (2)MEAE/209SUP179 A315 : Liste du 1er septembre 1948 établie par Rose Valland des oeuvres détenues par la galerie Quantmeyer et Eicke à Berlin. (3)MEAE/209SUP179 A315 : Liste du 1er septembre 1948 de Rose Valland des oeuvres détenues par la galerie Quantmeyer et Eicke à Berlin. (4)MEAE/209SUP146 A97 : Demande des biens à remettre au Gouvernement Français par l'Allemagne le 20 février 1949. (5)MEAE/209SUP304 C20 : Rapport final du 16 août 1950 de Rose Valland. (6)MEAE/209SUP714 Ch8 : Inventaire des caisses expédiées à Strasbourg le 26 septembre 1950 par le sixième convoi en provenance de Berlin. (7)MEAE : OBIP Liste des biens entreposés avenue Malakoff année 1951. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (9)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, 1947-1949. (10)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. (11)Musée du Louvre, département des Objets d'art, dossier Récupération (DOAL). (12) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des oeuvres déposées au château de Compiègne.
Cette tapisserie aurait été achetée 20 000 RM en France en 1941 par la galerie Quantmeyer et Eicke à Berlin. Elle est revenue à Paris le 13 octobre 1950 par le sixième convoi en provenance de Berlin.
Tenture Les Amours des Dieux
Scène mythologique (Neptune, Amymone, nudité, personnage)
2024-12-03
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.