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Plateforme ouverte du patrimoine

Les Amours des dieux : Mars et Vénus

N°Inventaire

OAR 458

Auteur / exécutant / collecteur

VOUET Simon (d'après). Amiens (manufacture d')

Ecole

France (Amiens)

Titre

Les Amours des dieux : Mars et Vénus

Siècle

Milieu 17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 3,46 ; La. 4,71 m.

Description

Grande tapisserie représentant à droite, sous un dais de draperie, Vénus demi-nue qui tente de retenir Mars debout à sa droite ; trois amours, à gauche, jouent avec les armes de Mars. Large bordure partiellement refaite à grappes et feuilles de vigne, amours et cartouches. Imitation de Paris.

Historique

L'OAR 458, "Les Amours des dieux : Mars et Vénus" (346x471cm), a pu être identifié comme provenant de la collection Heinrich Himmler à partir de son descriptif et de ses dimensions donnés dans les documents anglais de restitution et notamment dans le rapport de L. G. Perry du 16 mars 1950, repris dans le rapport de E. C. Norris du 23 mars 1950 : « [n°] 3 - Tapisserie : Française, 17e siècle, Guerrier (Hector) ? avec femme, 480x345 [cm] Achetée à Nicholl, Paris, pour 2500, RM (Muel 608, Dyck ; High Commission) » (1). Dans la Liste des tapisseries attribuées à la Direction des Musées de France, [...] retrouvées hors du territoire national, la description est la suivante : « [OAR 458] n° d'inv. OBIP : 234 ; n° d'inv. Berryer : 199 ; n° allemand : 9487 ; Provenance n° de convoi : 6° Düsseldorf ; Epoque ou Pays, Auteur : Flandres XVII ; Sujet et matière : Mars et Vénus » (2). Dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951 la tapisserie est mentionnée de la manière suivante : « [n° allemand : ] 9487 ; R. B : 199 ; OBIP : 234 ; Tapisserie [OAR 458] » (3). La tapisserie du dix-septième siècle « Amours des dieux : Mars et Venus » a été achetée pendant la guerre pour le compte d'Heinrich Himmler (4). Déposée initialement au château de Wartenburg (centre d'entraînement SS) d'après le rapport Jan Vlug de 1945 (5), cette tapisserie fut envoyée au château de Wewelsburg, près de Paderborn (6), où elle se trouvait encore au moment de l'arrivée des troupes alliées (7). Elle est alors prise en charge par le Monuments & Fine Arts Section du Haut Commissariat anglais puis envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf (château de Dyck) (8). La découverte, par les services américains du Central Collecting Point de Munich, de la comptabilité de Josef Mühlmann permit de retrouver la trace de l'acquisition de cette tapisserie à Paris, chez Nicholl (n° 608 de la comptabilité Mühlmann). L'information fut transmise au Service anglais qui, dans un document du 16 mars 1950 signé E. C. Norris, proposa la restitution de cette tapisserie (9). Une demande de restitution fut établie le 24 mars 1950 (claim n° 9487-relaxe délivrée le 15 avril 1950) par le Haut-Commissariat de la République Française en Allemagne, service de la Remise en Place des Oeuvres d'art (10). La tapisserie est restituée le 28 septembre 1950 par le Haut-Commissariat britannique à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris par le sixième convoi en provenance de Düsseldorf arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951 « n° Allemand : 9487 » (11). Cette tapisserie est ensuite inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (12). Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (13), la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (14). Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 458 (15). Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 « réserves bibli[othèque] » (16), elle est transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 septembre 1967 (17) ; elle est actuellement exposée dans les salles de ce département.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP252 B72 : Document du 16 mars 1950 : Restitutable Property ex Himmler Collection - Schloss Wewelsburg. (2)MEAE/209SUP583 R39. (3)MEAE/209SUP430 P48. (4)MEAE/209SUP252 B72 : Document du 16 mars 1950 : Restitutable Property ex Himmler Collection-Schloss Wewelsburg. (5)MEAE/209SUP139 A87 : Rapport Jan Vlug : Importation d'oeuvres d'art par les Allemands, version française, p. 90. (6)MEAE/209SUP252 B72 : Document du 16 mars 1950 : Restitutable Property ex Himmler Collection-Schloss Wewelsburg. (7)MEAE/209SUP252 B72 : Document du 2 mai 1947 : Oeuvres d'art pillées entreposées au château de Wewelsburg. (8)MEAE/209SUP252 B72 : Document du 16 mars 1950 : Restitutable Property ex Himmler Collection - Schloss Wewelsburg. (9)Ibidem. (10)MEAE/209SUP252 B72 : Document du 24 mars 1950 : Application for the Restitution of Property from Germany to the French Government. (11)MEAE/209SUP430 P48. (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (13)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, 1947-1949 : Compte rendu de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951. (14)MEAE/209SUP528 P227 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. (15)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (16)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des oeuvres d'art de la Récupération artistique déposées à Compiègne. (17)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des oeuvres d'art de la Récupération artistique déposées à Compiègne.

OEuvres liées, ensemble

Tenture des Amours des dieux

Représentation

Scène mythologique (Mars myth., Vénus, étreinte, nudité, putti, draperie, feuillu)

Date de la dernière mise à jour

2024-12-03

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art. © Musée du Louvre, Beck-Coppola Martine.

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