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Plateforme ouverte du patrimoine

Costume de procureur général de la haute cour impériale

N°Inventaire

REC 21

Auteur / exécutant / collecteur

ISABEY Jean-Baptiste

Précisions auteur

Nancy, le 11 avril 1767 ; Paris, le 18 avril 1855

Ecole

École française

Titre

Costume de procureur général de la haute cour impériale

Millénaire

1804

Siècle

19e siècle

Technique

Papier ; aquarelle et or sur traits à la mine de graphite

Dimensions

H. 0,315 ; La. 0,235 m.

Description

Cette aquarelle fait partie d'une suite de huit études de costumes pour la sacre de Napoléon Ier, placées dans un petit carton à dessins à couverture de papier marbré vert portant sur le plat de devant une étiquette avec l'annotation à la plume : "ISABEY".

Inscriptions

Signé au pinceau à l'encre noire en bas, à droite. Indications au crayon à droite : "procureur général de la haute cour impériale".

Genèse

Cette aquarelle fait partie d'une série de huit esquisses préparatoires au "Livre du Sacre" dont Jean-Baptiste Isabey fut chargé avec les architectes Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine afin de conserver le souvenir de la journée du 2 décembre 1804, date du sacre de l'Empereur Napoléon (cf. Mme de Barily-Callimaki, "J. B. Isabey", 1909, p. 69-112). Le Cabinet des Dessins du Louvre possède les études d'Isabey pour les costumes et décorations des personnalités participant au Congrès de Vienne (cf. les dessins RF 3655 à 3676).

Historique

Les 8 aquarelles (REC 21 à REC 28) passent à l'hôtel Drouot dans une vente de "Livres anciens et modernes" par maître Étienne Ader le 9 juin 1942, sous le numéro de lot 183. Le procès-verbal de cette vente liste quatre vendeurs mais on ignore lequel précisément en était le propriétaire : messieurs Berthelemy, Ledri(e), Milleret et Renard. Le procès-verbal indique également que la série des huit aquarelles est acquise pour 25 000 francs par un membre de la famille Legueltel-Gaillandre, marchands et experts en livres anciens (1). Les aquarelles se retrouvent ensuite en Allemagne, dans des circonstances à ce jour inconnues. Elles sont rapatriées vers la France, peut-être en provenance du Central Collecting Point de Munich (2). Dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, l'ensemble est décrit de la façon suivante : " N° d'ordre : 34 ; n° allemand : ss numéro ; provenance : Munich ; origine : France 19ème ; auteur : Isabey ; sujet : huit figurines ; nature : gouaches ; observations : [néant]" (3). L'ensemble des 8 dessins est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (4) sous le numéro d'ordre 34, sans numéro allemand ; il est remis au cabinet des dessins par la commission de récupération artistique le 23 décembre 1949 (5) et attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (6).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2018. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Marques

Au verso : -En bas "J. B. Isabey Costume de Procureur général de la haute cour impériale/Récupération 1ère série 21".

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Exposition

1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres d'art récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées, à la garde des musées nationaux". 2018-2019 (18 octobre 2018-11 février 2019), musée du Louvre, salle de médiation, rotonde Sully Nord : Présentation du REC 21.

Bibliographie

BARILY-CALLIMAKI, Mme de, "J.-B. Isabey. Sa vie. Son œuvre. Son temps. 1767-1855, suivi de l’œuvre gravé par et d'après Isabey", Paris, ? , 1909, p. 69-112.

Notes

(1)Archives de Paris, D42E3 187 : minute de procès-verbal de la vente par maître Ader le 9 juin 1942, de "Livres anciens et modernes". (2)Le numéro de convoi n'est pas précisé par la troisième commission de choix. Aucun des huit dessins n'apparaît sur un cahier de déballage d'un convoi en provenance de Munich. (3)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (4)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (5)Musée du Louvre, département des arts graphiques : document manuscrit intitulé "Liste des dessins reçus par la Commission de récupération artistique", séance du 19 décembre 1949, remis au Cabinet des dessins le 23 décembre 1949. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.

Représentation

Figure (homme, procureur, en pied, uniforme, vêtement, chapeau)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais, Urtado Michel. © Réunion des musées nationaux Grand Palais Le Mage Thierry. © Musée du Louvre département des Arts graphiques.

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