REC 27
ISABEY Jean-Baptiste
Nancy, le 11 avril 1767 ; Paris, le 18 avril 1855
École française
Costume de roy d'armes
1804
19e siècle
Papier ; aquarelle et or sur traits à la mine de graphite
H. 0,24 ; La. 0,19 m.
Cette aquarelle fait partie d'une suite de huit études de costumes pour la sacre de Napoléon Ier, placées dans un petit carton à dessins à couverture de papier marbré vert portant sur le plat de devant une étiquette avec l'annotation à la plume : "ISABEY" (voir photos REC 21).
Signé à la plume en bas à droite "Isabey". Indications au crayon dans la partie supérieure reprises partiellement à la plume dans la partie inférieure : "habillement d'un Roy d'armes".
Cette aquarelle fait partie d'une série de huit esquisses préparatoires au "Livre du Sacre" dont Jean-Baptiste Isabey fut chargé avec les architecte Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine afin de conserver le souvenir de la journée du 2 décembre 1804, date du sacre de l'empereur Napoléon (cf. Mme de Barily-Callimaki, "J. B. Isabey ...", 1909, p. 69-112). Le cabinet des Dessins du Louvre possède les études d'Isabey pour les costumes et décorations des personnalités participant au Congrès de Vienne (cf. les dessins RF 3655 à RF 3676).
Les 8 aquarelles (REC 21 à REC 28) passent à l'hôtel Drouot dans une vente de "Livres anciens et modernes" par maître Étienne Ader le 9 juin 1942, sous le numéro de lot 183. Le procès-verbal de cette vente liste quatre vendeurs mais on ignore lequel précisément en était le propriétaire : messieurs Berthelemy, Ledri(e), Milleret et Renard. Le procès-verbal indique également que la série des huit aquarelles est acquise pour 25 000 francs par un membre de la famille Legueltel-Gaillandre, marchands et experts en livres anciens (1). Les aquarelles se retrouvent ensuite en Allemagne, dans des circonstances à ce jour inconnues. Elles sont rapatriées vers la France, peut-être en provenance du Central Collecting Point de Munich (2). Dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, l'ensemble est décrit de la façon suivante : " N° d'ordre : 34 ; n° allemand : ss numéro ; provenance : Munich ; origine : France 19ème ; auteur : Isabey ; sujet : huit figurines ; nature : gouaches ; observations : [néant]" (3). L'ensemble des 8 dessins est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (4) sous le numéro d'ordre 34, sans numéro allemand ; il est remis au cabinet des dessins par la commission de récupération artistique le 23 décembre 1949 (5) et attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (6).
Champ Catégorie renseigné en 2018. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
A l'avers : -Annotations dans l'angle droit à la mine de graphite et reprises partiellement à la plume et encre brune : "la tocque de velours violet/même forme que la figure n°2/une tunique ouverte par devant/croisé sur la poitrine colet/montant manches ouvertes/le tout en velours violet/trois aigles surmontés de la couronne/un aigle sur chaque manche/broderie et torsade en or/un bâton de velours violet semé/d'abeilles d'or le bâton est/surmonté d'une couronne d'or/un pourpoint et pantalon de/velours blans parement et/jaretière brodée d'or/demi brodequins de velours violet/lacé d'or/gants blancs-col blanc avec/revers de chemise en dentelles." -En haut à gauche à la mine de graphite : "N° 1". -En bas au centre à la mine de graphite partiellement reprise à la plume et encre brune : "habillement d'un Roy d'armes". Au verso : -En bas, au crayon de graphite "J.-B. Isabey Costume de Roy d'armes/Récupération 1ère série 27".
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
BARILY-CALLIMAKI (Mme de), "J.-B. Isabey. Sa vie. Son œuvre. Son temps. 1767-1855, suivi de l’œuvre gravé par et d'après Isabey", Paris, ? , 1909, p. 69-112.
(1)Archives de Paris, D42E3 187 : minute de procès-verbal de la vente par maître Ader le 9 juin 1942, de "Livres anciens et modernes". (2)Le numéro de convoi n'est pas précisé par la troisième commission de choix. Aucun des huit dessins n'apparaît sur un cahier de déballage d'un convoi en provenance de Munich. (3)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (4)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (5)Musée du Louvre, département des arts graphiques : document manuscrit intitulé "Liste des dessins reçus par la Commission de récupération artistique", séance du 19 décembre 1949, remis au Cabinet des dessins le 23 décembre 1949. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
Figure (homme, soldat, ?, vêtement, chapeau, bâton)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais Le Mage Thierry. © Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques