REC 144
ROBERT Robert (attribué à)
Paris, le 22 mai 1733 ; Paris, le 15 avril 1808
École française
Caprice architectural avec le Gladiateur Borghèse, le vase Borghèse et le Colisée
Statue antique devant les ruines du Colisée
1781
4e quart 18e siècle
Papier ; plume, lavis d'encre de Chine et aquarelle
H. 0,820 ; La. 0,495 m.
Signé sur le socle du vase Médicis (Borghèse) : "H. Robert Delineabat 1781" (la signature est probablement fausse).
Hubert Robert a pu s'inspirer d'un caprice architectural peint par Giovanni Paolo Pannini qu'il possédait et qui représentait un "Gladiateur combattant". (S. Catala in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 58).
Ce dessin fait partie de la suite de neuf aquarelles présentées au Salon de 1781 : n° 97, "Neuf dessins coloriés des plus célèbres monuments d'architecture et de sculpture de l'ancienne Rome, de 36 pouces de haut sur 24 pouces de large. Cette suite appartient à M. le chevalier de Coigny". Les aquarelles sont passées ensuite dans la collection de monsieur de Bonvouloir puis dans celle de Francis Guérault. La collection de Francis Guérault est vendue à l'hôtel Drouot le 21 et le 22 mars 1935, sous la conduite de maître Alphonse Bellier aidé de Raoul Ancel ; ce dessin (lot 14) est vendu 50.000 francs sous le titre "Le Colisée" (1). Selon la déclaration d'Eugen Brüschwiler du 14 mars 1951, l'œuvre est acquise lors d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot en 1941 (2). Elle est ensuite achetée à la Brueschwiler Gallery à Munich, le 11 avril 1941, pour rejoindre le musée de Linz (n° inv. 1644) (3). Lors de la débâcle allemande, le dessin est mis à l'abri à Alt Aussee (n° 1743-284), puis emportée au Central Collecting Point de Wiesbaden le 29 juin 1949 (n° 2399/284). Le dessin est rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Baden-Baden, le 19 juillet 1951 (n° 517) et arrive au siège de la commission de récupération artistique le 20 juin 1951 (4). Il est remis au musée du Louvre (cabinet des dessins) par la commission de récupération artistique en mars 1952 (5).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
De la même main que le dessin REC 143.
1644 : numéro Linz. 1743/284 : numéro Alt Aussee. 2399/284 : numéro Central Collecting Point de Wiesbaden.
Au verso : sur la feuille, en rouge "9° Baden"
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
(1)"Catalogue des Objets d'art ... tableaux et pastels ... sculptures ... composant l'importante collection de Monsieur Francis Guérault ... les jeudi 21 et vendredi 22 mars 1935 ... commissaire-priseur Me Alphonse Bellier, expert M. Raoul Ancel ..." et MEAE/209SUP163 A122 : rapport Linz. (2)NARA, fold3.com/image/231975522 et image/231975535. (3)Voir site des collections de Linz : http://www.dhm.de/gos-cgi-bin/linz. (4)Bundesarchiv BAK B323/653. (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
REC 143 et REC 144
Vue d'architecture (ruines : à l'antique, Colisée, statue, sculpture, personnage, feuillu)
2023-11-17
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