Bibliothèque municipale de Besançon
1 rue de la bibliothèque
25000
Besançon
Doubs
Bourgogne-Franche-Comté
03 81 87 81 40
bib.etude@besancon.fr
Non
En 1694 l'abbé Jean-Baptiste Boisot légue ses collections particulières à l'abbaye Saint-Vincent de Besançon sous l'unique condition que celle-ci soit disponible pour le grand public à des jours et horaires réguliers. Une grande partie de la collection sont des œuvres d'art et des ouvrages provenant de Nicolas Perrenot de Granvelle et son fils Antoine, mais s'y trouvent aussi des peintures, sculptures, médailles et objets de curiosité. Elle est ensuite enrichie par les différents moines bibliothécaires, dont Anselme Berthod, avec l’aide de crédits municipaux. Cette bibliothèque publique Saint-Vincent, ancêtre de la bibliothèque municipale de Besançon, est une des premières bibliothèques publiques de France. À la Révolution, ces collections sont saisies et déposées dans la maison des Grands Carmes transformée en dépôt littéraire, avec les bibliothèques des couvents et des émigrés, de la famille Chifflet, juristes et d’érudits francs-comtois. Des livres sont choisis dans le dépôt littéraire pour l’École Centrale (ancien Collège des jésuites), dont la bibliothèque ouvre ses portes en 1797. Puis les livres et les tableaux sont placés dans les greniers de la ville, et les manuscrits, sculptures livres rares à l'hôtel de ville. En 1803, l'arrêté consulaire du 8 pluviôse an XI charge les municipalités de conserver et de communiquer à la population les collections saisies par la Nation. Ainsi naît véritablement la bibliothèque municipale de Besançon. Dans le courant du XIXe siècle, les collections s'accroissent de celles de Pierre-Adrien Pâris, Jean-Jacques Bruand et Joseph Bruand et Charles Weiss. Cependant, avec la création du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, en 1849, les objets d’art et d’archéologie, arrivés à la Bibliothèque avec les legs Boisot, Bruand et Pâris, y sont déposés.
La bibliothèque municipale de Besançon conserve plus de 500 000 documents à la bibliothèque d'étude et de conservation : 4 000 manuscrits, 500 000 imprimés (livres et périodiques), 5 000 dessins, 20 000 estampes, cartes postales, affiches, 18 000 monnaies et médailles, 200 tableaux et sculptures, faisant de ce lieu l'une des bibliothèques les plus riches de France.
Pierre-Adrien Pâris.
Jean-Jacques et Joseph Bruand. Charles Weiss.
En 1808 la municipalité décide de construire une bibliothèque municipale sur les plans de l'architecte franc-comtois Denis Lapret auquel succède Pierre Marnotte. Le bâtiment est achevé en 1817 et ouvre officiellement le 27 avril 1818. L'édifice est agrandi plusieurs fois jusqu'en 1839 où il prend sa forme actuelle, composée de quatre corps de bâtiments autour d'une cour centrale.