musée Sundgauvien
1 rue de l'hôtel de ville
68130
Altkirch
Haut-Rhin
Grand Est
03 89 40 01 94
musee@mairie-altkirch.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs
Le Musée Sundgauvien est fondé en 1877 par Gustave Kubler. Les collections sont constituées grâce aux donations de particuliers dans les domaines de l'archéologie, du costume, de l'histoire, des beaux-arts, des arts et traditions populaires. En 1952, la municipalité rachète la résidence des anciens baillis, afin d’y installer les collections.
Le musée se déploie sur trois étages. 27 tableaux de Jean-Jacques Henner. Quelques belles sculptures de Félix Voulot. Mobilier sundgauvien. Costumes sundgauviens. Collections archéologiques.
Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Médiéval, Arts décoratifs : Mobilier, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Numismatique, Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Jeux et jouets, Histoire : Biographie (Poète Nathan Katz : 1 500 ouvrages), Sciences de la nature : Malacologie, Conchyliologie
Jean-Jacques Henner, Jean Lehmann, Félix Voulot, Arthur Schachenmann, Marie-Augustin Zwiller.
Hôtel Renaissance adossé à l'hôtel de ville, somptueuse résidence des anciens baillis de la seigneurie. des Habsbourg. La tourelle qui orne son côté droit renferme un escalier à vis construit hors d’œuvre, éclairé par des fenêtres losangées. La tourelle est couronnée d’un toit à impériale et d’une girouette qui porte la date de 1472. Les autres fenêtres du musée sont à meneaux, éléments structurels verticaux, ici en pierre de taille, qui en divisent la baie. La toiture de l’édifice est couverte de tuiles vernissées de couleur. La cour du musée surplombe les remparts intérieurs d’Altkirch et offre une jolie vue sur les maisons adossées sur les fondations des murs d’enceintes.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00085319