musée Electropolis
55 rue du pâturage
68200
Mulhouse
Haut-Rhin
Grand Est
03 89 32 48 50
reservations@electropolis.tm.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Histoire, Sciences fondamentales, Technique et industrie
Fondée en 1980, l'Association pour le musée de l'énergie électrique a participé au sauvetage d'une machine à vapeur et d'un alternateur de 170 tonnes datant de 1901. Elle a progressivement enrichi les collections à partir de 1983. En 1996, ce fonds constitutif est devenu une collection contrôlée par la Direction des Musées de France puis, en 2002, il a reçu l'appellation Musée de France. Depuis, une politique d’acquisition volontariste s'est mise en place.
Machines et appareils anciens et pionniers (du XVIIIe au début du XXe siècles) et surtout un ensemble représentatif d'objets domestiques faisant du Musée Electropolis la collection publique française de référence dans le domaine des applications domestiques de l’électricité. L'objet le plus célèbre est le groupe électrogène Sulzer-BBC de 1901, machine à vapeur et alternateur totalisant 170 tonnes.
Architecture et urbanisme, Arts décoratifs (Objets d'éclairage), Arts du spectacle : Cinéma, Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d'imprimés, Photographie, Ethnologie : Métiers et Outils, Histoire : Musée thématique, Sciences fondamentales : Physique, Sciences et techniques : Sciences médicales, informatique, électricité,
Sur un terrain de 20.000 m2, le bâtiment initial - un cube de 25 mètres d’arêtes - abrite la machine Sulzer-BBC. Il a été complété par un bâtiment de forme dynamique s’enroulant autour de celui-ci. Quatre pavillons en demi-cylindre forment le jardin technologique.
Site patrimonial remarquable.