POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Saint-Marc

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Saint-Marc

Adresse

Adresse

Place Aristide Briand

Adresse complementaire

BP 27

Code postal

03210

Ville

Souvigny

Département

Allier

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

Téléphone

04 70 43 99 75

Contact générique du musée

musee.souvigny@wanadoo.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Histoire

Historique

Le Musée du Pays de Souvigny est situé dans la grange nord avec, en son premier niveau, une exposition annuelle et au second niveau une "vitrine" du patrimoine de Souvigny et de sa proche région. Collections lapidaires provenant de l'ensemble prieural clunisien.

Atouts majeurs

La colonne du Zodiaque (XIIe siècle) est un pilier sculpté unique au monde, chef d’œuvre de l'art clunisien. Autour d'elle, les collections servent de fil conducteur à l'histoire du prieuré de Souvigny : éléments lapidaires romans et gothiques (statuaire, chapiteaux...), trésor monétaire, copies à l'identique de la Bible de Souvigny (XIIe siècle).

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Architecture et urbanisme (Plans-reliefs), Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse

Personnages phares

Deux saints abbés de Cluny : Mayeul et Odilon.

Intérêt architectural

L'ensemble prieural de Souvigny (XIe -XVe-XVIIIe siècles) donne l'une des images les mieux conservées du rayonnement spirituel et de la splendeur artistique de l'ancienne congrégation de Cluny, qui posséda plus de 1.000 établissements au XIIe siècle. Souvigny, parmi eux, comptait au rang des "cinq filles" de Cluny. Les moines se sont établis à Souvigny au Xe siècle, sous la protection des premiers sires de Bourbon. Autour du monastère, se forma ainsi le noyau du Bourbonnais aux confins de l' Auvergne, du Berry et de la Bourgogne. Deux saints abbés de Cluny, Mayeul et Odilon, moururent et furent inhumés à Souvigny. Les Bourbons, ancêtres des rois de France, choisirent aussi l'église comme sépulture. L'église Saint-Pierre-Saint-Paul témoigne de cette histoire prestigieuse : "tombeau de Saint Mayeul", chapiteaux végétaux, à entrelacs ou historiés, chapelles funéraires et gisants des ducs de Bourbon... En 1994, lors de l’opération Grand Site, la commune de Souvigny impulse la création de jardins de style à la française. Allée, rangée de buis et bassin monumental accentue la symétrie des jardins. Situé dans l'enceinte du musée, il accueille ornementales, légumes et jardin de simples dans la tradition des jardins de moines et permet à l’ensemble de la communauté de se nourrir et de se soigner.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00093300?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Souvigny%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22bded18-273d-8fe0-021-1fcb6facb60%22

Protection espace

Abords d'un Monument historique. Site inscrit.

Musée Saint-Marc