POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Alfred Douët

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Alfred Douët

Autres noms

Maison Consulaire

Adresse

Adresse

17 place d'armes

Adresse complementaire

Maison consulaire

Code postal

15100

Ville

Saint-Flour

Département

Cantal

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

Téléphone

04 71 60 44 99

Contact générique du musée

accueil.musee@orange.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Beaux-arts

Historique

A partir de 1914, Alfred Douët décide de restituer à l'ancienne Maison Consulaire de Saint-Flour son intégrité historique et sa magnificence. Il entreprend alors l'achat des bâtiments (de 1914 à 1928), obtient leur classement au titre des monuments historiques (30 avril 1928), et engage leur restauration au début des années 1930. Mais Alfred Douët ne s'en tient pas à la seule réhabilitation architecturale, et entreprend dès lors de rassembler des collections d’œuvres d'art pour restituer au monument une splendeur disparue. En 1948, alors que l’œuvre touche à son aboutissement, il rédige son testament léguant à la Caisse d'Epargne de Saint-Flour la maison consulaire et l'intégralité des collections qui s'y trouvent, à charge pour elle d'en faire un musée qui portera son nom. Alfred Douët décède en 1952, mais il faudra attendre le 6 mai 1968 pour que le musée ouvre ses portes au public, la veuve du donateur ayant l'usufruit de l'immeuble. La Caisse d'Epargne, à partir de 1988, signe une convention confiant à la ville de Saint-Flour l'exploitation commerciale de l'établissement. En 2002, afin de faciliter la gestion de son patrimoine, la Caisse d'Epargne crée une fondation d'entreprise, la Fondation Caisse d'Epargne d'Auvergne pour l'art et la culture, qui a pour mission principale la conduite d'un projet de développement de l'établissement à long terme. Aujourd'hui, c'est la Fondation Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin pour l'art et la culture, qui, en partenariat étroit avec la ville de Saint-Flour, veille à la destinée du musée d'art et d'histoire Alfred-Douët.

Atouts majeurs

Les oeuvres, acquises pour la plupart à l'hôtel Drouot à Paris dans les années 1930, couvrent plusieurs millénaires depuis la préhistoire jusqu'à la première moitié du XXe siècle, et sont géographiquement issues de l'Europe entière (quelques pièces proviennent même d'Asie). Les domaines les plus représentés sont les beaux-arts (peintures et sculptures) et les arts décoratifs (tapisseries, émaux, céramiques et verreries…) des XVIe et XVIIe siècles, en parfaite cohérence avec les bâtiments d'époque Renaissance. Mais d'autres secteurs sont présents (archéologie, numismatique, sigillographie...). Ainsi voisinent une lame de silex collectée par Alfred Douët en 1902 sur le site de l'abri de la Madeleine à Tursac (Dordogne), une pyxide en émail champlevé de Limoges datant du XIIIe siècle, une poire à poudre ayant appartenu au cardinal Mazarin, une paire de jattes en porcelaine de la Compagnie des Indes de la fin du XVIIIe siècle, une sculpture d'Emmanuel Frémiet représentant le Grand Condé fondue vers 1882, une vitrine marquetée par Majorelle.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Art religieux (nombreuses statues des XVe et XVIe siècles), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles (10 tapisseries d'Aubusson de la fin du XVIe siècle), Verrerie, Emaux de Limoges, Beaux-Arts : Peinture, Collections militaires : Armes, Ouvrages de bibliophilie, Sigillographie (Sceaux des Rois de France : saint Louis, Philippe le Bel...), Histoire : Histoire locale et régionale

Artistes phares

Collection Onslow (peintre auvergnat, élève d'Ingres et de Delacroix, 1830 - 1904). Céramiques de Bernard Palissy.

Personnages phares

Nombreux personnages historiques (Alfred Douët, fondateur du musée, historien et mécène richissime, s'est attaché à acquérir des objets rares ayant appartenu à des personnages historiques célèbres).

Intérêt architectural

La Maison Consulaire est un véritable fleuron de la cité médiévale de Saint-Flour ; sa construction entamée au XIVe siècle sera achevée par les Consuls au milieu du XVIe par la construction de la façade de style Renaissance sur laquelle se dessinent fenêtres à meneaux, pilastres finement sculptés, gargouilles et médaillons.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00093622?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Saint-Flour%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22cec7c0a-d2a2-3b5f-ab63-816420a5ac%22