musée du Costume
Cité Muséale
6 rue du château
58120
Château-Chinon
Nièvre
Bourgogne-Franche-Comté
03 86 85 18 55
musees@cg58.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Beaux-Arts, Ethnologie
Le musée est inauguré en 1992. L'origine des collections remonte à 1943 avec le legs Blazini. Puis, en 1970, Jules Dardy léguait une grande partie de sa collection à la commune de Château-Chinon contre une rente annuelle. Depuis d'autres acquisitions ainsi que des dons de particuliers sont venus enrichir les collections. Les musées du Septennat et du Costume sont fermés depuis le 1er septembre 2019. Ils réouvriront sous la forme d’une Cité Muséale. Au-delà d’être un espace culturel, l’ambition de la Cité Muséale est de devenir un outil d’aide à l’inclusion sociale et citoyenne de référence régionale et nationale. Cet outil comptera deux musées, une salle d’exposition temporaire, un espace de conférences, une salle de médiation, des jardins avec un espace d’exposition en plein l’air. La pose de la première pierre a eu lieu le 19 octobre 2020. La durée des travaux est fixée à 24 mois et une lettre d’information liée à l’activité du chantier a été créée afin d’informer la population de Château-Chinon Ville et Château-Chinon Campagne de l’évolution des travaux et de leurs impacts quotidiens sur la vie des habitants riverains du chantier. Pendant la durée des travaux, un chantier important d’inventaire, de nettoyage, de restauration et d’enrichissement muséographique est mené par l’équipe de conservation des musées du Conseil Départemental, en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté et le Ministère de la Culture.
Important ensemble de costumes riche de quelque 5.000 pièces permettant de présenter diverses évolutions de la mode française entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XXe siècles. Il est intéressant de préciser que les costumes conservés ont appartenu à des personnes issues de toutes les classes de la société, rurales ou citadines, aristocrates et bourgeois, ainsi qu'à des "gens du peuple" sous l' Ancien Régime et la Révolution.
Art religieux, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections militaires
Hôtel particulier de la famille Buteau-Ravizy, datant du XVIIIe siècle. Le projet de Cité muséale est confié à l’architecte Patrick Mauger.
Parc naturel.