musée municipal
Musée des beaux-arts de Louhans
29 rue des Dodânes
71270
Louhans-Châteaurenaud
Saône-et-Loire
Bourgogne-Franche-Comté
03 85 76 03 41
Oui
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée en milieu rural
Beaux-Arts, Ethnologie
Créé en 1885 par le sénateur-maire Lucien Guillemaut, le musée municipal de Louhans se trouvait initialement rue du Musée, aujourd’hui rue Lucien Guillemaut. Il est transformé en salle de classe durant la Première Guerre mondiale. C’est à la Société des amis des arts et à Joseph Maublanc que le musée doit sa réouverture, en 1929. Mis à mal pendant la Seconde Guerre mondiale, il est de nouveau ouvert au public en 1945. En 1961, le musée, qui a du mal à fonctionner, est fermé. Il est réinstallé en 1990 sur deux niveaux, rue des Dôdanes, dans un bâtiment municipal réaménagé qu’il partage avec une des antennes de l’écomusée de la Bresse bourguignonne : l’imprimerie du Journal L’Indépendant. Le nouveau musée désormais baptisé « musée des beaux-arts » retrouve alors une place parmi les établissements culturels de la ville. Le musée bénéficie de l'appellation « Musée de France » depuis 2003 et, selon une convention signée avec la municipalité, la gestion scientifique des collections est assurée par l'écomusée de la Bresse bourguignonne. La collection s’illustre à travers deux dynamiques : la présentation d’artiste locaux témoignant de l’activité artistique locale et un fond de beaux-arts destiné à diffuser l’histoire de l’art dans les territoires ruraux.
Les fonds sont constitués à partir de donations de Louhanais et de Bressans. Des donations récentes ont permis de développer un important fonds régional. Le musée municipal occupe les étages au-dessus du musée de l'imprimerie, antenne de l’écomusée de la Bresse bourguignonne.
Peintures, sculptures, mobilier, Ethnologie, Dessins
Jolyet ; Pochon ; Jules Guillemin ; Louis James ; Auguste de Loisy ; Pierre Lenoir ; Greuze ; Palmieri ; Farinati ; Cocteau ; Denis ; Cross ; Pascin ; Richter ; Severini
Lucien Guillemaut ; Joseph Maublanc
1885