musée Mathurin-Méheut
Place de Martray
22404
Lamballe
Côtes-d'Armor
Bretagne
02 96 31 19 99
contact@musee-meheut.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Art moderne et contemporain
Le musée a été fondé en 1972, grâce au legs par Maryvonne Méheut, la fille de l'artiste, du fonds d'atelier de son père et d'un ensemble d’œuvres. Enrichissements ultérieurs par dons et acquisition. Le futur établissement prendra place dans l'une des anciennes écuries du Haras national de Lamballe-Armor qui va être réhabilitée d'ici 2022. Le public pourra découvrir un parcours permanent, des expositions temporaires au sein d’espaces attractifs et adaptés. Ce nouveau lieu permettra ainsi de mettre en valeur la richesse de l’œuvre de cet artiste emblématique de la Bretagne.
Né à Lamballe en 1882, dans une famille d'artisans, Mathurin Méheut manifesta dès l'enfance un goût très vif pour le dessin et la peinture. Il fit quelques expositions particulières et participa aux grandes expositions de Paris : 1925 : les Arts Décoratifs ; 1931 : l'Exposition Coloniale ; 1937 : l'Exposition Internationale . Nombreuses décorations murales : les plus importantes sur les paquebots des grandes compagnies maritimes, La Salle des Nations, HEINZ Buildings à Pittsburg (USA), Institut de Géologie de Rennes, Préfecture de Saint-Brieuc, tapisserie « La Mer » tissée aux Gobelin. Peintre officiel de la Marine, peintre honoraire de l'Armée, membre de l'Académie de Marine. Il meurt à Paris le 22 février 1958.
Arts décoratifs : Orfèvrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Photographie, Ethnologie : Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Machines et instruments, Sciences de la nature : Botanique, Mammalogie
Mathurin Méheut