musée d'art et d'histoire
Nouveau musée de Saint-Brieuc. Musée d'art et d'histoire des Côtes d'Armor.
Cour Francis Renaud - rue des lycéens martyrs
22000
Saint-Brieuc
Côtes-d'Armor
Bretagne
02 96 62 55 20
musee@saint-brieuc.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de société
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie, Technique et industrie
Les collections se sont constituées à partir des premières saisies révolutionnaires, en 1794. Au cours du XIXe siècle, les conservateurs sollicitèrent des dépôts de l'Etat et recherchèrent des dons. A partir de 1961, la collection ancienne a été réorientée par René-Yves et Germaine Creston, qui ont constitué un fonds ethnographique diversifié (fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27art_et_d%27histoire_de_Saint-Brieuc)
Aborder la diversité des cultures, étudier leur évolution dans le temps - de nos plus lointains ancêtres jusqu'aux sociétés rurales traditionnelles - ou urbaines et contemporaines : telles sont les missions que le musée revendique et auxquelles il souhaite se consacrer. Objets quotidiens, maquettes, peintures, films... pour découvrir l'histoire, les arts traditionnels populaires et les principaux caractères du département des Côtes d'Armor, depuis sa création, jusqu'aux premières décennies de notre siècle
Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Histoire : Période historique (Moderne, jusqu'en 1789)
René-Yves Creston, Jeanne Malivel, Mathurin Méheut, Raphaël Binet, Lucien Bailly...
Pavillons de l'ancienne gendarmerie du XIXe siècle, remaniée et située en cœur de ville.