musée
Musée de Pont-Aven
Place Julia
29930
Pont-Aven
Finistère
Bretagne
02 98 06 14 43
museepontaven@cca.bzh
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts
Le Musée de Pont-Aven est né le 29 juin 1985. Son objectif est de faire connaître la vie artistique de Pont-Aven depuis les années 1860 et l’établissement d’une première colonie d’artistes américains, jusqu’à la peinture bretonne du milieu du XXe siècle, et de développer un travail d’étude la concernant. Après trois ans de travaux, le nouveau Musée de Pont-Aven agrandi (surfaces doublées) ouvre ses portes le 26 mars 2016, offrant un parcours de visite inédit, vivant et enrichissant . Créé sans collection, le musée rassemble aujourd’hui plus de 4 500 œuvres et documents d’archives.
Quelques 200 peintures et œuvres sur papier immergent les visiteurs dans l’esthétique de la célèbre « École de Pont-Aven ». Les aplats de couleurs pures et les cernes délimitent les formes simplifiées dans les compositions. Des dispositifs multimédias adaptés à tous permettent de comprendre l’effervescence artistique qui a animé Pont-Aven à la fin du XIXe siècle.
Beaux-Arts : Dessin, Peinture
Emile Bernard, Maurice Denis, Paul Gauguin, Georges Lacombe, Paul Sérusier, Adolphe Beaufrère, Pierre-Eugène Clairin, Emile Jourdan, Marie Luplau, Constantin Kousnetzoff, Carl Moser, Sydney Lough Thompson.
1985
Ancienne annexe de l'hôtel Julia qui hébergeait les peintres de l'école de Pont-Aven à la fin du XIXe siècle.
Site patrimonial remarquable.