POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Marcel Proust

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Marcel Proust

Autres noms

Maison de tante Léonie - musée Marcel Proust

Adresse

Adresse

Place Lemoine

Code postal

28120

Ville

Illiers-Combray

Département

Eure-et-Loir

Région

Centre-Val de Loire

Contact

Téléphone

02 37 24 30 97

Contact générique du musée

contact@amisdeproust.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Maison musée. Musée littéraire. Maison des Illustres.

Thématiques principales

Arts décoratifs, Histoire

Historique

Jules et Elisabeth Amiot sont l'oncle et la tante paternels du futur écrivain. Marcel Proust passe dans cette maison ses vacances, entre six et neuf ans, mais il doit ensuite y renoncer à cause de ses crises d'asthme. En 1954, cette maison est ouverte au public, après avoir été aménagée et transformée en musée. Sur le côté gauche de la maison, deux petits bâtiments annexes, existants, lui sont adjoints en 1971. En 1972, est fondé le Musée Marcel Proust, dans une salle (ancien magasin) jouxtant la maison de Tante Léonie. Les collections sont essentiellement composées de mobilier, peintures et objets d’art. De nombreux donateurs et mécènes ont contribué à les enrichir. Dès 1972, le musée accueille les dons de Suzy Mante-Proust, composés de portraits, ouvrages de la bibliothèque, et lettres, ainsi que de Jacques de Lacretelle, alors Président de la Société des Amis de Marcel Proust (SAMP), soit une trentaine de lettres adressées à Proust par divers correspondants. En 1973, sont donnés les cahiers du cours de philosophie du professeur Darlu, ayant appartenu à Xavier Léon, élève du lycée de Condorcet, avec Marcel Proust. Deux importantes donations ont eu lieu dans les années 1990 : celles des familles Tronche et Ferré. La donation Tronche contient une page manuscrite et un ensemble de lettres que Proust a envoyées à M. Tronche. Le fonds Ferré est composé d’ouvrages de critique littéraire de l’époque sur l’œuvre de Proust. S’y ajoute une troisième importante donation concernant les Amiot, remise par M. et Mme Llorens. En 1998, la donation d’Odile Gévaudan-Albaret, la fille de Céleste Albaret, permet d’aménager la « chambre Proust-Weil ». Aujourd'hui, le fonds continue de s'enrichir, notamment grâce à des acquisitions exceptionnelles, telles celles effectuées lors des ventes aux enchères de la collection Patricia Mante-Prout en 2016 et de la collection Marie-Claude Mante en 2018.

Atouts majeurs

Sont réunis des documents sur l'écrivain, sa famille, son entourage, illustrant l'époque évoquée par son œuvre.

Thèmes des collections (détail)

Autres collections : Archives papier, Photographie, Histoire : Biographie

Personnages phares

Marcel Proust

Intérêt architectural

Maison aménagée en 1954 par Ph.-L. Larcher. Sa visite est à compléter par celle du Pré Catelan, jardin exotique créé par Jules Amiot, et devenu, sous la plume de l'écrivain, le parc de Tansonville, et par celle du château de Villebon.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00097125?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Illiers-Combray%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22132aca-3bd-278-7fa0-a30e538cab2e%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable.

Musée Marcel Proust