musée municipal
Place du marché
Mairie
37120
Richelieu
Indre-et-Loire
Centre-Val de Loire
02 47 58 10 13
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Histoire
Collectionneur averti d’œuvres d’art, le Cardinal de Richelieu possédait, dans son château de Touraine, une des plus importantes collections de peintures et de sculptures de son temps. Une partie de ces chefs-d’œuvre est au musée de Richelieu. Situé au premier étage de l’Hôtel de Ville, est inauguré le 25 novembre 1961. En 2011, l’exposition Richelieu à Richelieu, d’intérêt national, dédiée à l’ensemble des collections du Cardinal dans son château en Touraine, est l’occasion de mettre en place une nouvelle scénographie mettant en valeur les œuvres issues des collections du château disparu, parmi lesquelles six des toiles authentiques de la grande galerie des batailles. Collections constituées grâce à des legs de collectionneurs particuliers, ou des achats par les amis du musée.
Histoire du Cardinal de Richelieu, personnage emblématique de l’Histoire de France. Depuis 2018 une imposante maquette est exposée au sein du musée. De part sa taille et la qualité de sa réalisation, elle est un outil indispensable à la bonne compréhension de la ville au XVIIe siècle et de son agencement avec le parc et le château, voulu par le Cardinal.
Arts décoratifs : Mobilier, Textiles, Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Autres collections : Archives papier, Moulages, Sigillographie, Histoire : Période historique, Autre(s),
Nicolas Prévost. G. Perrelle. I. Silvestre.
Armand-Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu.
Hôtel particulier du XVIIe siècle faisant partie de l'ensemble architectural de la Ville, ancien Palais de justice.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00097950
Site patrimonial remarquable. Secteur sauvegardé.