Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée de la Corse

    musée de la Corse

    Notice museo M0330
    Identifiant du musée
    M0330
    Nom de la base
    Répertoire des musées de France (Muséofile)
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2025
    Mentions légales
    Musée de la Corse

    Nom du musée

    Dénomination officielle du musée
    musée de la Corse
    Catégorie de musée
    Architecture contemporaine remarquable.

    Appellation musée de France

    Appellation musée de France
    Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
    Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
    2003-09-17

    Adresse

    Rue
    la citadelle
    Code postal
    20250
    Ville
    Corte
    Département
    Haute-Corse
    Région
    Corse

    Contact

    Téléphone
    04 95 45 25 45
    Contact générique du musée
    museudiacorsica@isula.corsica
    Site internet du musée
    www.museudiacorsica.corsica/fr/

    Collection

    Thématiques principales
    Ethnologie ; Histoire ; Photographie
    Historique de la collection
    En 1990 la Région de Corse souhaite doter l’île d’une nouvelle structure culturelle de haut niveau. Pour cela, et avec l’aide de la Direction des musées de France et de la CEE, elle lance un concours international d’architecture destiné à sélectionner un équipement muséographique de qualité. Le musée de la Corse de Corte ouvre le 21 juin 1997 dans des espaces rénovés afin d’accueillir le fonds d’ethnographie collecté par le Père Louis Doazan, missionné par le musée national des arts et traditions populaires. Le fonds initial du musée est ensuite enrichi par des collections de peintures, d’arts graphiques et de photographies anciennes, par une bibliothèque patrimoniale et par des fonds sonores. Le musée s’intéresse à la Corse d’aujourd’hui, à ses aspects sociaux, économiques et culturels. Les tentatives d’industrialisation, le développement du tourisme et la quête identitaire des Corses en sont les thèmes essentiels.
    Atouts majeurs
    La galerie Doazan (pionnier de l'ethnographie en Corse) rassemble 3.500 objets ethnographiques. Collections d'affiches publicitaires, sur le thème du tourisme dans l'île, de 1891 à 1998.
    Thèmes des collections
    Autres collections : Archives papier, Archives sonores, Photographie ; Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils ; Histoire : Histoire locale et régionale
    Personnages phares liés à la collection
    Révérend Père Louis Doazan (1925-2018)
    Année de création du musée
    1997

    Caractéristiques architecturales du musée

    Intérêt du bâtiment
    Caserne Serrurier, construite de 1853 à 1887 dans la citadelle de Corte, dont les remparts datent des XVe et XVIIIe siècles. La caserne occupe une partie de l’ancien site de Castellacce, un des trois quartiers de la ville au XVIIIe siècle, dont les dernières maisons sont rasées par l’armée en 1843 pour des raisons liées à la sécurité militaire. L’armée décide alors d’y installer un hôpital militaire dont les travaux s’achèvent en 1853. En 1856, le bâtiment est transformé en centre de détention pour prisonniers politiques puis en caserne ; c’est là qu’il prend le nom de Serrurier. Il a ensuite été occupé par la Légion étrangère de 1952 à 1963. L’architecte Andrea Bruno, expert auprès de l’UNESCO et spécialiste de la réhabilitation des bâtiments anciens, a fait de ce lieu un véritable musée de site mêlant rénovation d’un édifice néo-classique et construction contemporaine. La force majeure du travail d’Andrea Bruno c’est d’abord de ne rien rajouter à l’édifice qui ne soit motivé par la structure même de l’existant. Pour preuve, ces larges baies cintrées qu’il ouvre dans la façade principale de l’ex-caserne Serrurier, et qui ne sont que la mise en évidence de la réelle structure architectonique (une enfilade de berceaux transversaux) du bâtiment. Ce travail en profondeur, non seulement révèle la construction, mais donne aussi une cohérence aux fonctions passées et à venir du site. Ce qui n’était qu’austérité d’un édifice néo-classique tardif devient un refus absolu du décor qui détournerait le musée de sa fonction primordiale : donner à voir, et par-delà faire comprendre. Cet axiome initial, Andréa Bruno le décline d’une infinité de façons : parcours extrêmement divers dans un espace pourtant contraignant, ampleur de l’accueil, flexibilité des espaces d’exposition et rythme souligné des salles du bâtiment central. Il travaille la variété des lumières, des points de vue, des circulations de ces lieux rigides et anguleux avec la même maîtrise et le même bonheur qu’il a montré sans ses rénovations d’édifices baroques. Un grand architecte pour un site exceptionnel.

    Voir aussi

    Identifiant du musée
    M0330
    Identifiant du musée
    M0330
    Nom de la base
    Répertoire des musées de France (Muséofile)
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2025
    Mentions légales
    Musée de la Corse
    Voir les collections du muséeLancer la recherche

    Localisation