musée municipal
Musée de Pontarlier
2 place d'Arçon
Maison Labrut
25300
Pontarlier
Doubs
Bourgogne-Franche-Comté
03 81 38 82 16
musee@ville-pontarlier.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire
Commencée en 1836 avec le regroupement de portraits de personnalités locales, la constitution des collections du musée de Pontarlier se poursuit avec le don Willemot en 1889, les dons réguliers d’œuvres d'artistes comtois par le salon des Annonciades depuis 1924. Créé en 1977, le musée reçoit le dépôt de collections archéologiques en 1982 et en 1993.
Collections sur 3 niveaux : - histoire de Pontarlier : plusieurs fois détruite au cours des siècles, Pontarlier n'a pu garder que peu de pièces significatives de son patrimoine et de son histoire que retracent gravures, sculptures, tableaux, photographies et documents divers ; - l'absinthe : avec une vingtaine de distilleries au début du XXe siècle, Pontarlier est restée la capitale économique mondiale de l'absinthe de 1805 à 1915, date de la suppression officielle et légale de l'absinthe en France. Affiches, photographies, reconstitutions, objets divers évoquent Les années d'absinthe ; - collections archéologiques : préhistoriques, proto-historiques de la plaine de l'Arlier et mérovingiennes de la Grande Oye provenant de fouilles et découvertes locales. De l'outillage lithique préhistorique, du mobilier protohistorique, des éléments de construction gallo-romaine et des parures mérovingiennes rappellent que cette région a été occupée sans discontinuité depuis 13.000 avant J.C. ; Faïences : l'essentiel de la collection a été constitué au XIXe siècle par un legs de près de 200 pièces de faïence française et étrangère ; Peintures comtoises : peintres régionaux se réclamant de l'héritage de Courbet.
Archéologie nationale : Préhistoire, Médiéval, Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Capiello, Steinlein, Gustave Courbet, Bichet, Charigny, Fernier, Pointelin, Roz.
Xavier Marmier, Philippe Grenier, Robert Fernier.
1977
Ancienne maison bourgeoise du début du XXe siècle avec des vestiges des périodes précédentes : embrasures de fenêtres médiévales, plafonds à la française du XVIIe siècle, vitraux Art nouveau et parquet marqueté de début du XXe siècle.
Abords d'un Monument historique.