POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée de la Grande Saline

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée de la Grande Saline

Autres noms

Musée les Salines ; musée du sel – Max Claudet

Adresse

Adresse

3 place des salines

Adresse complementaire

Grande saline

Code postal

39110

Ville

Salins-les-Bains

Département

Jura

Région

Bourgogne-Franche-Comté

Contact

Téléphone

03 84 73 10 92

Contact générique du musée

accueil@salinesdesalins.com

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Musée de site

Thématiques principales

Archéologie, Beaux-arts, Histoire, Sciences de la nature, Technique et industrie

Historique

Salins-les-Bains doit sa renommée et son pouvoir, dès le moyen âge, au sel que l'on y exploite et dont on fait commerce. Après 1.200 ans d’exploitation, l'évolution des techniques et l’arrivée de la conservation des aliments par le froid ont raison de la Grande Saline qui ferme ses portes en 1962. Depuis 1966, la Saline est propriété de la ville de Salins, qui l’a ouverte à la visite. La collection du musée de la Grande Saline est issue de la fusion, en 2016, de deux ensembles, le musée du sel, composé en majeure partie d’objets techniques en lien avec la fabrication du sel, et le fonds Max Claudet, qui regroupe les productions artistiques de la ville de Salins depuis le moyen âge jusqu’au XXe siècle (sculptures, peintures, art religieux, faïences, arts graphiques, etc.).

Atouts majeurs

Une cathédrale du sel : site unique en Europe, la Grande Saline retrace 1.200 ans d’histoire de la production de sel en Franche-Comté. Depuis le VIIIe siècle, Salins-les-Bains a su tirer profit d’un don de la nature exceptionnel : le sel. Cet or blanc provient de sources d’eau salée issues du lessivage par les infiltrations d’un banc de sel gemme présent sous la ville. Les ducs et rois qui se sont succédé à la tête de la Saline, ont assuré le développement d’une industrie qui a perduré jusqu’en 1962. L’impressionnante galerie souterraine, longue de 165 mètres, est couverte de voûtes du XIIIe siècle. On y capte la saumure à 240 m de profondeur grâce une pompe installée au XIXe siècle et actionnée par un balancier du XVIIIe siècle, aujourd’hui encore en activité. L’eau salée est ensuite transformée en sel dans le bâtiment d’évaporation où se trouve toujours la dernière poêle à sel de France, ultime témoin d’une technique millénaire.

Thèmes des collections (détail)

Sciences et techniques : Industrie

Artistes phares

Gustave Courbet, Brueghel l'Ancien, Max Claudet.

Personnages phares

Louis Pasteur.

Intérêt architectural

Grande Saline, ancien site de production de sel dont la plus ancienne mention remonte au VIIIe siècle. Les bâtiments actuels ont été construits entre le XVe et le XIXe siècles.

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques (Grande salle voûtée du puits d'Amont et ses installations de pompage, façades et toitures, 1971). La Grande Saline est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, en lien avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Site classé.

Musée de la Grande Saline