POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Municipal d'Art et d'Histoire

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Municipal d'Art et d'Histoire

Adresse

Adresse

2 rue Gabriel Péri

Code postal

92700

Ville

Colombes

Département

Hauts-de-Seine

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 47 86 38 85

Contact générique du musée

musee@mairie-colombes.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Technique et industrie

Historique

Après une exposition et édition sur l'histoire de la ville, les collections sont été réunies ex nihilo par appels à la population, recherches documentaires et acquisitions.

Atouts majeurs

Fouilles archéologiques à Colombes. Les grands domaines de l'Ancien Régime et leurs illustres propriétaires. Dès l'Ancien Régime, Colombes est le théâtre où se jouent des destins exceptionnels : la reine Henriette d'Angleterre (1609-1669), veuve de Charles Ier d’Angleterre décapité par la révolution de Cromwell, vient y passer ses dernières années. Sur l'île de Moulin Joly, Claude-Henri Watelet aménage un des premiers jardins pittoresques au siècle des Lumières, à découvrir en maquette ainsi que le village de Colombes en 1780. Peintures XVIIe et XIXe siècles. Evolution de l'urbanisme (arrivée du chemin de fer, le pavillonnaire, les Habitations à Bon Marché...). Le développement industriel de Colombes au XIXe et XXe siècle est marquée par des noms illustres : parfums (Guerlain, Dorin, Sauzé), automobile (Facel-Vega, Hispano-Suiza), aéronautique (Gnome et Rhône, Amiot), téléphonie (Ericsson), Kleber... Le passé sportif de Colombes : le stade Yves du Manoir débute son histoire avec les Jeux Olympiques de 1924 et reste le haut lieu des rencontres sportives en France (la Coupe du Monde de 1938) jusqu'à la rénovation du Parc des Princes au début des années 1970.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Gallo-romain, Médiéval, Moderne, Architecture et urbanisme, Art moderne et contemporain, Art religieux (éléments de l'ancienne église.), Arts décoratifs : Céramique, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Manuscrits, incunables, Numismatique, Partitions, Plans, Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Histoire locale et régionale, Musique, Sciences et techniques : Aéronautique, Communication, Industrie, Navigation et Pêche, Transports terrestres, Autre(s), (Parfumerie. Sport. Histoire des jardins, jardins du Moulin Joly.),

Artistes phares

Van Balen, Van Thulden, Boulogne le Jeune, G. Caillebotte, Th. Ribot, G. Bienvêtu

Personnages phares

Henriette de France, Reine d'Angleterre. Claude-Henri Watelet et le Moulin Joly, Guerlain, Facel-Vega, Hispano-Suiza, Gnome et Rhône, Amiot, Ericsson, Victorine Meurent, Gustave Bienvêtu.

Protection espace

Abords d'un Monument historique.