musée de l'histoire vivante
31 boulevard Théophile Sueur
Parc Montreau
93100
Montreuil
Seine-Saint-Denis
Ile-de-France
01 48 54 32 44 ; 01 48 54 36 08
mushistviv@gmail.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée d'Histoire
Histoire
Le musée est inauguré en mars 1939. Les collections d’origine couvrent une large période, de la Révolution française à la Seconde guerre mondiale et sont issues de nombreuses donations et acquisitions. L’orientation scientifique du musée prise à partir des années 1990 vers l’histoire ouvrière et sociale et depuis 2004 dans le cadre du projet d’ouverture d’un musée d’histoire du mouvement ouvrier a conduit à redéfinir les priorités de nos collections. Ainsi, aux collections iconographiques s’ajoutent des bibliothèques et des fonds d’archives.
Présenter l’histoire des révolutions, expressions du mouvement ouvrier était au centre des préoccupations des fondateurs du musée. Les collections, bien qu’elles dépassent ce cadre, se sont constituées dans cette optique, faisant de ce thème l’axe central du musée et définissant son objet. Les collections, des sans-culottes de 1789 aux ouvriers de 1970, offrent un large panorama du mouvement ouvrier dans son quotidien comme dans ses revendications. Pour autant, elles peuvent être croisées avec les collections historiques pour avoir une vision globale des fonds. Fonds d'estampes et de gravures de la Révolution française, de l'Empire, Guerre de 1870, de la Commune de Paris 1871. Manuscrits de Jean Jaurès. Manuscrits de Louise Michel. Croquis de guerre de Steinlen. Fonds Résistance. Journaux de Prisons. Archives du parti communiste français.
Louis XVI, Marie-Antoinette. Robespierre et les révolutionnaires de 1789-1794. Napoléon Ier. Napoléon III. Jules Vallès. Le Père Enfantin. Armand Barbès. Edouard Vaillant. Jean Jaurès. Alfred Deyfus. Daniel Renoult. Jacques Duclos.
1939