musée des transports urbains, interurbains et ruraux
Musée des transports urbains de France
1 rue Gabriel de Mortillet
77500
Chelles
Seine-et-Marne
Ile-de-France
01 60 20 45 50
amtuir@amtuir.org
Non
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Ecomusée
Technique et industrie
Mars 1957 : un groupe d'amateurs de transports se cotisent pour acheter la motrice n°1 des tramways de Versailles. Ils fondent l'AMTUIR (association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux) et décident de constituer un musée national des transports urbains. D'abord par achats, par récupération d'épaves, puis par dons, l'AMTUIR réunit à ce jour une collection de 150 véhicules représentative des différentes technologies, de toute la France avec quelques représentations étrangères. Le musée est ouvert à certains occasions (Journées du Patrimoine...).
Motrice à air comprimé Mekarski de Nantes, la collection des autobus parisiens, deux tramways parisiens, l'omnibus à chevaux Wagram-Bastille, l'omnibus toulousain de 1863, la collection de l'association du musée, complétée par celle de la RATP.
Autres collections : Archives papier, Image animée, Photographie, Plans, Ethnologie (collection de tickets, maquettes), Sciences et techniques : Transports terrestres
Blaise Pascal : carrosses à 5 sols (1662) ; Stanislas Baudry : inventeur des omnibus (Nantes 1825) et créateur des omnibus parisiens ; Alphonse Loubat : inventeur du rail à gorge pour tramways (1852) ; Louis Mekarski : inventeur du tramway à air comprimé.