POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Pissarro

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Pissarro

Autres noms

Musée Camille-Pissarro

Adresse

Adresse

17 rue du château

Code postal

95300

Ville

Pontoise

Département

Val-d'Oise

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 30 73 90 77

Contact générique du musée

musee@ville-pontoise.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Beaux-arts

Historique

Le musée est créé en 1980, sous l'impulsion de l'association des amis de Camille Pissarro (fondée en 1975). Il est installé dans un bâtiment situé à l'emplacement de l'ancien château de Pontoise, sur les remparts, et inauguré le 22 novembre 1980. Les collections comportent des œuvres de Camille Pissarro et de ses enfants, de ses amis Caillebotte, Piette et Béliard (qui ont participé à plusieurs des expositions impressionnistes), Hayet, Signac, Matisse... mais aussi un fonds d'archives.

Atouts majeurs

Collection d'estampes et de dessins de Camille Pissarro et de ses fils. Deux toiles de Camille Pissarro sont exposées : « Péniche sur la Seine » (huile sur toile, vers 1864) et « La Brouette » (dépôt du musée d'Orsay, huile sur toile, vers 1881). Politique d'expositions temporaires consacrées aux nombreux artistes impressionnistes ayant travaillé sur les bords de l'Oise, sur la peinture du paysage du XIXe siècle, ou ayant été liés à Camille Pissarro.

Thèmes des collections (détail)

Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Estampe (ensemble de gravures originales de Pissarro), Histoire (archives des Amis de Camille Pissarro réunies depuis 1975)

Artistes phares

Camille Pissarro (1830-1903) ; Lucien Pissarro ; Louis Hayet ; Ludovic Piette ; Béliard ; Paul Signac ; Matisse ; Daubigny ; Caillebotte ; Zandomeneghi

Année de création du musée

1980

Intérêt architectural

Maison qui domine l'Oise, située sur le site de l'ancien château.

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.

Musée Pissarro