musée Léon Alègre
24 avenue Paul Langevin
30200
Bagnols-sur-Cèze
Gard
Occitanie
04 66 89 74 00
musee@gard.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Histoire
Le musée est fondé en 1983 pour accueillir les objets archéologiques issus des fouilles réalisées dans les années 1960 par la Société d’étude des civilisations antiques bas-rhodaniennes (SECABR) dans le secteur de Bagnols-sur-Cèze.
Vestiges provenant de sites archéologiques locaux tels que le Camp de César ou l’oppidum de Gaujac, témoignages d’une période comprise entre le début de l’Âge du fer et l’Antiquité tardive. Ils évoquent les différents aspects de la civilisation gallo-romaine comme les rites funéraires, la vie rurale, avec en particulier la naissance et le développement du vignoble de la côte du Rhône gardoise, ou les liens commerciaux et culturels des indigènes avec les Grecs de Marseille… Œuvres de l’artiste et érudit bagnolais Léon Alègre, essentiellement des peintures, dessins et lithographies. Objets liés à l'histoire locale, rassemblés par Léon Alègre lorsqu’il était conservateur du premier musée de Bagnols-sur-Cèze, dans la seconde moitié du XIXe siècle, témoignages de la vocation encyclopédique des musées de l’époque.
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Histoire : Histoire locale et régionale
Léon Alègre (1813-1884), artiste, érudit local et fondateur du musée.
Les collections sont installées dans un ancien hôtel particulier du XIXe siècle, dont la façade présente une influence néo-mauresque.