POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée départemental d’art sacré

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée départemental d’art sacré

Autres noms

Musée laïque d'art sacré du Gard

Adresse

Adresse

2 rue Saint-Jacques

Adresse complementaire

Maison des chevaliers

Code postal

30130

Ville

Pont-Saint-Esprit

Département

Gard

Région

Occitanie

Contact

Téléphone

04 66 39 17 61

Contact générique du musée

musee@gard.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Musée d'art sacré

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Histoire, Ethnologie, Afrique, Asie

Historique

Le musée d'art sacré du Gard, situé dans le centre historique de Pont-Saint-Esprit, est installé dans la « Maison des chevaliers », demeure médiévale dont l'origine remonte au XIIe siècle. Le bâtiment, acquis par le Conseil général du Gard en 1988, est intégralement classé monument historique depuis 1992. A l’inverse d’autres institutions muséales, le musée d’art sacré du Gard, inauguré en 1996, est un établissement relativement jeune, les premières acquisitions remontant à l’année 1989. Le projet scientifique et culturel est axé autour d’une approche culturelle et laïque de l’art sacré, et non une approche religieuse. Dans sa démarche, le musée s’intéresse tout autant à la dimension artistique des objets qu’au sens et à la signification dont ils sont porteurs. Autour de l’art sacré, il fait ainsi dialoguer des objets de natures très diverses et provenant de cultures, de religions, d’époques et de civilisations différentes. En 2014, lorsque le musée municipal Paul-Raymond de Pont-Saint-Esprit a fermé ses portes, le musée d’art sacré du Gard a intégré dans ses collections tous les objets provenant de ce musée, par un transfert de propriété (histoire locale, archéologie, oeuvre du peintre Benn…). L’histoire locale a ainsi été intégrée au projet scientifique et culturel du musée.

Atouts majeurs

Mais quel rapport y a-t-il entre une Vierge à l’Enfant romane, un soldat en terre cuite du tombeau d’un empereur chinois, un sarcophage égyptien et un Bouddha birman ? Différent des traditionnels musées des beaux-arts, le musée laïque d’art sacré du Gard a pour ambition de faire dialoguer des objets que l’on n’a pas l’habitude de voir associés. S’ils peuvent être appréciés pour leur qualité esthétique, tous ces objets, témoins de différentes cultures et croyances, n’ont plus de signification pour beaucoup d’entre nous. Le musée invite ainsi à la contemplation d’œuvres exceptionnelles relevant de l’art sacré, tout en proposant aux visiteurs, dans son approche culturelle, d’en déchiffrer le sens. Avec la certitude que l’appropriation de ce patrimoine commun est indissociable de l’idéal laïque.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Médiéval, Moderne, Art religieux (catholique), Arts décoratifs : Mobilier, Textiles, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Ethnologie : Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse

Artistes phares

Peintures de Nicolas Dipre et de Raymond Boterie

Personnages phares

La famille de Piolenc, dynastie de négociants de blé de la vallée du Rhône

Intérêt architectural

Somptueuse demeure médiévale appelée « Maison des Chevaliers » qui, d’après la tradition populaire, aurait accueilli les chevaliers de l’ordre du Temple à leur retour de Terre Sainte. Chacun d’eux y aurait peint son écu pour signaler son passage. Connue depuis le moyen âge pour la richesse de ses décors, la demeure appartenait à la famille des Piolenc, un riche et puissant lignage de marchands de blé de la vallée du Rhône. Au XIVe siècle, ils firent édifier une remarquable cour de justice au cœur de leur résidence, témoin de leur puissance et de leur attachement au pouvoir royal. En 1450, un peintre de retour de Toscane, où brillaient alors les feux de la Renaissance, décora leurs nouvelles salles d’apparat donnant sur le Rhône. Une restauration minutieuse a permis de rendre tout son lustre à la demeure médiévale et à ses exceptionnels plafonds peints qui servent aujourd’hui d’écrin aux collections du musée.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00103165?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Pont-Saint-Esprit%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%227b7d7ff-b63-2d1-0e7a-38e6703beac%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable.

Musée départemental d’art sacré