musée des beaux-arts
7-9 rue Capus - place de la révolution
Hôtel Fayet / hôtel Fabregat
34500
Béziers
Hérault
Occitanie
04 67 49 04 66
musee@ville-beziers.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Beaux-arts
Créé en 1859, le musée des beaux-arts regroupe des collections de peinture héritées ou acquises par Béziers. Il est installé dans l'hôtel particulier Fabregat, légué à la ville par la famille. Fermé pour restructuration en 2018, le musée Fabregat accueille aujourd'hui le chantier des collections. Les œuvres seront présentées dans le futur Musée d'art et d'Histoire de la ville, prévu à l'horizon 2025 dans le Palais épiscopal, tout proche de la cathédrale. l'Hôtel Fayet, acquis par la Ville en 1966, est une antenne du musée des beaux-arts.
Ensemble de peintures du XIXe siècle, du romantisme aux peintres académiques de la IIIe République. Le fonds d'atelier du sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert constitue l'une de ses autres attractions majeures. Artiste néo-baroque, pétri d'influences italiennes et françaises, Injalbert fut l'un des sculpteurs les plus sollicités de son temps. Son incomparable talent de modeleur est aujourd'hui visible à travers le parcours permanent, axé sur la présentation de ses travaux préparatoires et de ses esquisses. Collection d'art moderne ayant appartenu à Jean Moulin Collection de dessins des XVIIIe et XIXe siècles.
Holbein, Bourdon, Delacroix, Géricault, Corot, Cabanel, Chirico, Dufy, Soutine, Utrillo, Suzanne Valadon, Edgar Degas, Rodin, Raoul Dufy, Othon Friesz, Jean-Antoine Injalbert (1845-1933).
Gustave Fayet, riche entrepreneur, collectionneur et peintre.
L'hôtel Fabregat a été intégralement remanié vers 1900 pour les besoins du musée. L'hôtel Fayet a conservé, en dépit de son utilisation muséale, son agencement d'origine, avec ses appartements bourgeois. Construit au XVIIIe siècle et agrandi au XIXe siècle, l'Hôtel Fayet est l'un des plus beaux joyaux architecturaux de la ville. Attaché à la famille Fayet, dont l'hôtel fut d'abord une élégante maison bourgeoise dotée d'un grand atelier d'artiste, avant d'être transformé en musée.
Site patrimonial remarquable/