POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée de Lodève – hôtel du cardinal de Fleury

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée de Lodève – hôtel du cardinal de Fleury

Autres noms

Musée Paul Dardé Musée Jacques Audibert

Adresse

Adresse

Square Georges Auric - rue de la République

Adresse complementaire

Hôtel du cardinal de Fleury

Code postal

34700

Ville

Lodève

Département

Hérault

Région

Occitanie

Contact

Téléphone

04 67 88 86 10

Contact générique du musée

museelodeve@lodevoisetlarzac.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Sciences de la nature

Historique

Le musée de Lodève a été créé en plusieurs étapes. Tout commence en 1957, avec l'installation d'un musée de préhistoire et de paléontologie dans la chapelle des Carmes (il ouvre en 1963). Puis en 1973, ouverture du musée Paul Dardé. En 1987, ces deux musées fusionnent et sont installés dans l'hôtel de Fleury. En 1997, création de l'annexe Dardé dans les halles du centre-ville. La même année, réaménagement partiel de la muséographie consacrée aux Sciences de la Terre et à l’Archéologie. Après l’acquisition d’un hôtel voisin en vue de l’extension et de la restructuration du musée, en 2009, un concours d’architecte est lancé en 2010. Les objectifs du projet sont l’accessibilité du musée aux personnes à mobilité réduite, l’amélioration de l’accueil des publics, de la conservation des œuvres, ainsi que la revalorisation des collections permanentes grâce à une muséographie moderne.

Atouts majeurs

Trois collections, un récit : - traces de gouttes de pluie tombées il y a 285 millions d'années, - traces de pas d'une famille qui explore une grotte il y a 9.000 ans, - traces du burin dans la pierre qui donnent naissance à une sculpture de Paul Dardé (1888-1963)... Chaque oeuvre, chaque objet présenté, est l'occasion d'un récit, d'une « tranche de vie » autour d'un thème commun, la trace et l'empreinte. Les collections illustrent 540 millions d'années d'histoire des paysages, l'occupation du territoire par l'homme au néolithique, leurs activités, leurs savoir-faire. Le musée est par ailleurs l'institution de référence pour la production du sculpteur Paul Dardé (1888-1963) dont il possède le fonds d'atelier.

Thèmes des collections (détail)

Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Art moderne et contemporain, Beaux-Arts (du Moyen-Age au XXe siècle), Dessin, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Uniformes, Armures, Moulages, Ethnologie : Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences de la nature : Géologie, Minéralogie, Paléontologie, Sciences et techniques : Industrie (Mines et textile)

Artistes phares

Paul Dardé , Albert Dupin, Max Théron, Roger Barthélémy, Atlan, Braque, Caillebotte, Camoin, Courbet, Dufy, Gris, Guillaumin, Jawlensky, Kisling, Léger, Loiseau, Luce, Manguin, Masson, Pascin, Poliakoff, Soutine, Valadon, Vlaminck

Intérêt architectural

Hôtel particulier du XVIIe siècle.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00103483

Protection espace

Abords d'un Monument historique. Site patrimonial remarquable.

Musée de Lodève – hôtel du cardinal de Fleury