musée d'Art Moderne
8 boulevard du maréchal Joffre
66400
Céret
Pyrénées-Orientales
Occitanie
04 68 87 27 76
contact@musee-ceret.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Art moderne et contemporain
Franck Burty Haviland et Pierre Brune créent en 1948 un Musée d’Art Moderne à Céret. Matisse et Picasso sont les deux « locomotives » du projet, Picasso faisant au final le don considérable de 53 œuvres au Musée. Matisse, quant à lui, offre 14 dessins préparatoires des peintures fauves réalisées à Collioure en 1905. Cet ensemble va enrichir le don de Mme Aribaud qui avait légué à la ville, en janvier 1934, la collection de son mari, laquelle comprenait des peintures de Juan Gris, Auguste Herbin, André Masson, Kisling, Manolo... En 1950, deux salles, puis six, puis l’intégralité d’un ancien couvent des Carmes du XVIIe siècle, sont attribuées au musée. En 1966, sous l’impulsion d'un nouveau conservateur, le musée s’ouvre à l’art contemporain. En 1986, par une volonté affirmée de la municipalité, le musée entre dans une phase de modernisation et d'agrandissement. La réouverture du Musée remanié et agrandi implique une nouvelle réflexion concernant le projet scientifique et culturel qui se fonde sur le passage des artistes dans la ville et l’implication des artistes contemporains dans l’écriture des nouvelles pages de l’histoire de Céret. Les acquisitions sont orientées sur les grands courants du Sud de la France et plus particulièrement celles des artistes de Support-Surface et des artistes qui gravitent autour de ce mouvement, sans oublier les œuvres des grands artistes catalans. Conscients de l’importance de la structure dans le développement culturel départemental, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, dans un premier temps, et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, un an plus tard, s’associent à la Ville pour la création, effective depuis le premier janvier 2005, de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) du Musée de Céret. Cette implication large des instances publiques va permettre un nouveau rayonnement. Aujourd’hui le Musée a pris pleinement sa place dans le réseau des musées français qui s’inscrivent dans une dynamique culturelle de haut niveau.
Collections autour d’œuvres réalisées dans un lieu et d'ensembles représentatifs du travail d'artistes du XXe siècle.
Art moderne et contemporain, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Pierre Brune, Marc Chagall, Juan Gris, Auguste Herbin, Pinkus Krémègne, Aristide Maillol, Manolo, Albert Marquet, André Masson, Henri Matisse, Joan Miró, Pablo Picasso, Edouard Pignon, Chaim Soutine, Leopold Survage, Ben, Vincent Bioulès, Joan Brossa, Jean Capdeville, Marc Fourquet, Dominique Gauthier, Toni Grand, Patrick Jude, Perejaume, Antoni Tàpies, Claude Viallat, Jean-Louis Vila.
Un concours d’architecture est organisé en 1987. Les lauréats, Jaume Freixa et Philippe Pous, vont conduire les travaux d'agrandissement qui prennent en compte trois bâtiments (ancienne gendarmerie, anciens lavoirs, ancien musée, lui-même ancien couvent des Carmes du XVIIe siècle, devenu au XIXe siècle le siège de la maréchaussée et la prison), sans caractères particuliers, organisés autour des deux cours intérieures. Le nouveau bâtiment s'articule donc autour de deux portes. Il est largement ouvert sur le boulevard principal de la ville.