POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Casa Pairal

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Casa Pairal

Autres noms

Musée du Castillet Casa Pairal Musée des Arts et Traditions populaires - Casa Pairal

Adresse

Adresse

Place de Verdun

Adresse complementaire

Le Castillet

Code postal

66000

Ville

Perpignan

Département

Pyrénées-Orientales

Région

Occitanie

Contact

Téléphone

04 68 35 42 05

Contact générique du musée

casa.pairal@mairie-perpignan.com

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Ethnologie, Histoire, Photographie, Technique et industrie

Historique

Le Musée Casa Pairal, axé sur les arts et traditions populaires catalans, a vu le jour en 1963, concrétisé par Joseph Deloncle. Pharmacien de son état et passionné d’art populaire et d’ethnologie, il sillonne le département des Pyrénées-Orientales ainsi que la Cerdagne sud catalane dès les années 1950. Il recueille dans ce cadre un grand nombre d’objets et témoignages du territoire qui renforcent une importante collection constitutive déjà réalisée, depuis le début du XXe siècle, par des sociétés savantes locales telles que la Colla del Rosselló puis la Société Agricole Scientifique et Littéraire (SASL). Georges-Henri Rivière, alors directeur du Musée national des Arts et Traditions Populaires, parraine l’entreprise. Il guide Joseph Deloncle dans sa démarche qui trouve alors écoute auprès de la municipalité. Le fils de Joseph Deloncle, Jacques Gaspard Deloncle, est nommé conservateur et responsable des collections de 1981 à 2012. L'influence de G.-H. Rivière est très présente dans la muséographie des salles, jusqu’en 2014, date à laquelle elle est rénovée afin de l’adapter aux conditions de présentation actuelle, tout en conservant une évocation du musée d’origine avec « La cuisine du mas del Gleix ».

Atouts majeurs

Les collections regroupent des pièces couvrant des thématiques allant du costume traditionnel à l’outillage des travaux agricoles, en passant par le transport, ainsi que la vie domestique et religieuse. Elles couvrent principalement le XIXe siècle jusqu’aux années 1950, avec quelques incursions dans une période allant du XIVe au XVIIIe siècles. Cette diversité se conjugue à celles des objets et des matériaux qui les constituent : cuirs et textiles divers, œuvres graphiques sur toile, papier ou parchemin, métaux et alliages, bois, lapidaire, céramiques variées. A titre d’exemples, l’établissement compte plusieurs fonds d’artisans et d’ateliers, mais aussi un ensemble de l’usine des poupées Bella, des véhicules hippomobiles et des barques catalanes (pour certaines navigantes). Reconstitution de la cuisine du mas del Gleix (1631).

Thèmes des collections (détail)

Art religieux (Art religieux populaire catalan), Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Musique : Instruments

Intérêt architectural

Datant de 1368, le Castillet a été tour à tour porte de la ville, garnison militaire, prison d’Etat, siège d’associations savantes. Devenu l’un des principaux emblèmes de la cité, c’est à l’ombre de ses créneaux qu’ont lieu tous les grands évènements culturels, sportifs, politiques et festifs. Son architecture en brique lui confère l’aspect des édifices historiques du Sud et son lanterneau élancé offre une vue à 360° sur la ville et toute la plaine du Roussillon.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00104066?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Perpignan%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22de76b5-aa1-76ea-581d-7a2a15b3852%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Site classé.