Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineFéru des sciences
Féru des sciences
Identifiant du musée
M0509
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Féru des sciences
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
Féru des sciences
Catégorie de musée
Architecture contemporaine remarquable.
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
1 avenue du général de Gaulle
Code postal
54140
Ville
Jarville-la-Malgrange
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est
Contact
Téléphone
03 83 15 27 70
Contact générique du musée
odile.lassere@grandnancy.eu
Site internet du musée
www.museehistoiredufer.fr/accueil/
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Arts décoratifs ; Beaux-arts ; Ethnologie ; Histoire ; Photographie ; Technique et industrie
Historique de la collection
Membre de l'Institut et passionné d'archéologie, notamment mérovingienne, Édouard Salin fut l'un des initiateurs de l'étude et de la restauration des collections archéologiques des musées. Président de la Société d'Archéologie lorraine et du musée historique lorrain, il fonde le Laboratoire d'Archéologie des Métaux en 1950. Avec Albert France-Lanord, il cherche un lieu d'implantation pour ce laboratoire. A l'issue du colloque international « Le Fer à travers les âges », organisé en octobre 1955 avec l'appui de la Ville de Nancy, l'idée germe de créer le « Centre de Recherches de l'Histoire de la Sidérurgie » et d'associer le laboratoire à un musée présentant l'histoire des techniques sidérurgiques. Outre la ville de Nancy et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Chambre Syndicale de la Sidérurgie Française et l'Université de Nancy figuraient parmi les membres fondateurs de la future institution. Le choix se fait finalement pour une implantation à l'extérieur de Nancy. Ainsi, le musée est-il construit au début des années 1960 sur le parc de Montaigu. Les premiers travaux sont réalisés assez rapidement sur le territoire de Jarville-la-Malgrange, une des communes de l'agglomération nancéienne porteuses d'une tradition sidérurgique. Le musée est inauguré en 1966 par Jean Chatelain (1916-1996), alors directeur des musées de France. Dès l'idée de sa création, il est conçu comme un moyen d'expression et un moyen de recherches.
Les collections ont été rassemblées à l'origine par Bertrand Gille, historien des techniques.
Atouts majeurs
Objets originaux et maquettes d'instruments, outils, machines de production ou de transformation du fer, produits finis, armes, objets d'art, documents iconographiques, sont présentés par sections chronologiques, avec trois étapes essentielles, de 1500 avant J.-C. jusqu'au XXe siècle.
Thèmes des collections
sidérurgie
Personnages phares liés à la collection
Jean Lamour ; Gustave Eiffel ; Sidney Gilchrist Thomas ; François Bonhommé ; Jean Prouvé ; Camille Hilaire ; Albert France-Lanord (1915-1993) ; Édouard Salin (1889-1970) ; Bertrand Gille (1920-1960)
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Bâtiment dû aux architectes Jacques et Michel André, avec la collaboration de Claude Prouvé (le fils de Jean Prouvé). Ces trois protagonistes ont reçu l'équerre d'argent en 1969 pour cette construction. le musée a reçu le label Patrimoine du XXe siècle en 2015. Les travaux du musée débutent à l'été 1961. Le musée s'impose alors comme le symbole d'une région marquée par les nombreuses révolutions techniques et esthétiques liées à l'industrie du fer et de l'acier. Cette architecture est la démonstration des possibilités de l'acier : la structure principale de l'édifice repose sur une ossature formée par des portiques en fer profilé qui traversent de grandes façades entièrement vitrées. Ces murs de verre sont positionnés en retrait par rapport à la structure primaire. Ce décalage volontaire renvoie l'image d'une cage de verre portée, indépendante. Cette structure a l'avantage de permettre une grande lisibilité de l'organisation constructive du bâtiment. Les salles d'exposition, quant à elles, sont conçues comme des volumes libres sans poteaux ni cloisons intermédiaires fixes.
Situé au cœur du Domaine de Montaigu et jouxtant le Musée de l’Histoire du fer, le Château de Montaigu est construit au XVIIIe siècle. Entièrement reconstruit après un incendie en 1921, le château est l'une des rares demeures de Lorraine meublée et richement décorée dans le style « Art déco ». Ses derniers propriétaires, Édouard et Suzanne Salin, ont rassemblé une collection exceptionnelle de meubles, sculptures, peintures et instruments de musique.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0509
Identifiant du musée
M0509
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Féru des sciences
Voir les collections du muséeLancer la recherche