POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée d’art et d’histoire

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée d’art et d’histoire

Autres noms

Musée du Toulois

Adresse

Adresse

25 rue Gouvion Saint-Cyr

Code postal

54200

Ville

Toul

Département

Meurthe-et-Moselle

Région

Grand Est

Contact

Téléphone

03 83 64 13 38

Contact générique du musée

musee@mairie-toul.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire, Technique et industrie

Historique

Le musée est créé en 1872. Il occupe d'abord une partie de l'ancien palais épiscopal. Il est en partie détruit par l'incendie qui ravage les bâtiments en 1939. En 1946, le Cercle d'Etudes Locales du Toulois, récemment créé, entreprend la reconstitution des collections et obtient en 1969 que soit affectée au futur musée une partie de la Maison-Dieu. Cette installation sera effective en 1985, avec vint-huit salles d'exposition sur trois niveaux. Une partie du fonds des peintures provient de l'ancien palais épiscopal.

Atouts majeurs

La Cuisine de la Maison-Dieu a été reconstituée, et l'histoire des lieux est abondamment retracée. Plusieurs salles sont consacrées à l'archéologie. De nombreux objets exposés remontent à la période préhistorique et protohistorique. L'habitat, la vie quotidienne et les activités durant l'Antiquité sont présentés au travers de divers vestiges tirés du sol de la ville et de la campagne environnante. L'archéologie médiévale fait également l'objet d'une salle où le visiteur peut découvrir notamment l'abondant mobilier funéraire restitué par les nécropoles des environs. L'ancienne Salle des malades, vestige gothique du XIIIe siècle, témoigne de l'activité originelle de la Maison-Dieu. S'y prodiguaient les soins du corps et de l'âme, dans un esprit de charité et de miséricorde. La précieuse collection de tapisseries fait partie des rares éléments de mobilier ayant échappé aux destructions de la Révolution. On peut notamment admirer trois tentures provenant des Ateliers du Nord, datées du milieu du XVIe siècle et représentant l'histoire de Salomon et de la Reine de Saba. Histoire religieuse : icônes, faïences, vitraux, objets liturgiques sont exposés dans plusieurs salles du musée. Quelques fragments lapidaires attestent de la qualité des sculptures des églises de Toul saccagées en janvier 1794. La section beaux-arts regroupe une collection d’œuvres très diverses, présentée dans son contexte historique, ce qui permet d'apprécier les changements de modes et l'évolution des goûts durant le XIXe siècle. Dans une autre salle sont présentées des œuvres rattachées à diverses écoles du XVIe au XVIIIe siècles. Dioramas et collections d'outillage ancien évoquent la vie rurale et l'économie traditionnelle du Toulois. Le matériel lié à la viticulture et à la viniculture, activités historiquement et économiquement marquantes dans le Toulois, y est notamment présenté. La faïencerie de Bellevue, créée en 1756 à Toul, témoigne de la forte présence de la céramique dans la région. La variété de pièces présentées permet au visiteur d'apprécier un large éventail de la production de Bellevue. D'autres thèmes complètent les collections du musée. On peut entre autres citer des pièces de mobilier lorrain, de magnifiques boiseries, une exposition relative à l'histoire militaire, des souvenirs d'hommes de science toulois, ainsi que diverses pièces d'artisanat rural.

Thèmes des collections (détail)

Archeologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier (salon Louis XVI), Textiles (tapisseries), Beaux-Arts : Dessin, Peinture (du XVIIIe et du XIXe.), Collections militaires, Autres collections : Fonds ancien d imprimés, Ethnologie : Costume, Habitat, Métiers et Outils, Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse, Musique : Instruments (monocorde de Poussot.), Sciences fondamentales, Sciences de la nature : Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie

Personnages phares

Gouvion Saint-Cyr (maréchal d'empire). Nicolas et Louis Joly (hommes de sciences du XIXe siècle).

Année de création du musée

1872

Intérêt architectural

Salle gothique voûtée d'ogives

Protection espace

Abords d'un Monument historique.

Musée d’art et d’histoire