musée Louis Français
30 avenue Louis Français
88370
Plombières-les-Bains
Vosges
Grand Est
03 29 66 00 24
mairie@plombieres.fr
Non
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Musée en milieu rural
Beaux-arts, Ethnologie, Histoire
En 1907, Plombières-les-Bain entre en possession du legs du peintre Louis Français (1814-1897). Sa maison et ses collections. A partir de ce noyau initial, orienté vers la peinture de paysages et les souvenirs d'une vie d'artiste, les collections s'enrichissent de nombreux dons d'habitants de la ville, d'érudits locaux. Le musée regroupe également les témoignages des activités artisanales et économiques de la commune au fil des siècles : collection d’aciers polis, de broderies, de céramiques, d’objets liés à l’activité thermale, etc. Le musée est actuellement fermé au public pour travaux de réfection.
Une bonne part des collections se rapporte à l'histoire thermale de la ville (objets, ouvrages, iconographie). Le musée conserve de nombreuses œuvres (peintures, dessins, estampes) de Louis Français, natif de Plombières.
Beaux-Arts : Dessin, Histoire Naturelle, Archéologie, Collections militaires
Corot ; Courbet ; Aligny ; Monticelli ; Troyon ; Horace Vernet ; Louis Français ; Jules Adler
1907
Le bâtiment a été conçu par l'architecte Théodore Ballu, à la demande du peintre Louis Français, qui y a fait aménager un atelier avec une verrière.
Site patrimonial remarquable.