musée Saliès
Boulevard de l'Hypérion
65200
Bagnères-de-Bigorre
Hautes-Pyrénées
Occitanie
05 62 91 07 26
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Beaux-Arts, Histoire, Ethnologie, Asie
Au pied du Bédat, entre les Thermes et le Casino, le musée a été constitué en 1852 par la volonté d'Achille Jubinal, député des Hautes-Pyrénées de 1852 à 1870. Jubinal fit don d'une partie de sa collection, à laquelle vinrent s'ajouter d'importants envois de l'Etat dus à l'amitié qui le liait à la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III et maîtresse du comte de Nieuwerkerke, directeur général des Musées impériaux, puis surintendant des Beaux-arts en 1863. Ceci permit un apport de peintures issues des Salons parisiens. La collection s'accrut à la suite des legs de Justin Daléas, drapier toulousain, qui fit construire le bâtiment actuel, auquel Daléas imposa le nom de la source voisine, Salies, qui l'aurait guéri. La dernière collection a été offerte en 1938 par Blanche Odin, aquarelliste (1865 Troyes - 1957 Bagnères), surnommée la "Fée des roses et des fleurs"
Importante collection de peintres paysagistes de l'école de Barbizon ; collection de peintres orientalistes de la première moitié du XIXe siècle ; collection importante de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles de Moustiers, Marseille, Montpellier, Strasbourg, porcelaines de la Compagnie des Indes du XVIIIe siècle ; cCollection d'ex-votos et pièces antiques
Antiquités étrangères : Grecques et romaines (collection d'ex-votos antiques), Art religieux (luminaires de procession), Arts décoratifs (faïences des XVIIe et XVIIIe siècles de Moustiers, Marseille, Montpellier, Strasbourg), Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Asiatiques (collection de netsuké), Numismatique, Sigillographie
Adolphe Hervier, Justin Ouvrié, Paul Péraire, Hyppolite Pradelles, Pierre Thuillier, Charles Daubigny, Narcisse Diaz de la Pena, Jules Dupré, Adrien Dauzats, Georges Michel, Antoine Morel-Fatio, Johan Barthold Jongkind, Théodore Frère, Jules Laurens, Alfred Dehodencq, Théodore Chassériau, Blanche Odin.
Au pied du Bédat, entre les Thermes et le Casino, le bâtiment a été achevé en 1931 par l'architecte Jaussely ; la façade s'inspire du style mis à la mode pour l'exposition internationale des Arts décoratifs à Paris en 1925. Superbe péristyle rythmé par huit colonnes.
Protégé au titre des Monuments historiques : http://production.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA65000018
Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.