Thématiques principales
Archéologie ; Beaux-arts ; Ethnologie ; Photographie ; Sciences de la nature
Historique de la collection
Créé en 1921, par Louis Le Bondidier, le musée conserve plus de 3.000 objets retraçant la vie quotidienne dans les vallées pyrénéennes au cours des XIXe et XXe siècles, des versants français et espagnol, et plus de 2.000 objets et documents relatant la découverte touristique des Pyrénées et la conquête de leurs sommets.
Atouts majeurs
Les plus importantes collections sur l'histoire des Pyrénées françaises et espagnoles. Les collections ethnographiques comportent notamment une importante collection relative au pastoralisme et à l'agriculture montagnarde (ustensiles pour la fabrication du fromage et le transport du lait, sonnailles, araires, jougs, etc.), de même que du mobilier régional, des objets domestiques et un ensemble de costumes des différentes vallées pyrénéennes, des séries d'outils correspondant à de nombreuses activités, spécialement le tissage et la taille de pierres, ainsi qu'une collection exceptionnelle de pièces bois sculptées appelées « surjougs ».
Est présentée également une originale collection de cires de deuil.
Les arts décoratifs et l'art religieux sont représentés en particulier par une centaine de faïences de Samadet et une collection de mobilier religieux baroque.
Thèmes des collections
Archéologie nationale : Gallo-romain, Médiéval ; Architecture et urbanisme ; Art religieux (croix et christ, statues, sépultures, béniters, cires de deuil) ; Arts décoratifs : Textiles, Faiences ; Collections militaires : Armes ; Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Manuscrits, incunables, Ouvrages de bibliophilie ; Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Musique ; Histoire : Histoire locale et régionale ; Musique : Instruments ; Sciences de la nature : Géologie, Mammalogie, Paléontologie
Artistes phares
G.Doré ; Gavarni ; Gélibert
Personnages phares liés à la collection
Ramond de Carbonnières (fondateur du Pyrénéisme : géologie ; botanique littérature)
Année de création du musée
1921